CAF : voici les dates à ne surtout pas louper pour toucher vos aides en 2023 !

De nombreux Français attendent avec impatience les versements de la CAF. Nous avons les dates importantes pour 2023.

© CAF voici les dates à ne surtout pas louper pour toucher vos aides en 2023

Afficher Masquer le sommaire

La Caf (Caisse d’Allocations Familiales) est un organisme qui gère les prestations sociales destinées aux familles en France. Ce sont des millions de Français qui sont concernés par les aides. Ces dernières les aident à mieux vivre. La plupart des concernés sont des citoyens en situation précaire qui ont besoin de ces aides. En 2023, nous connaissons enfin les dates importantes à connaître.

CAF : quelles sont les différentes aides versées aux Français ?

Les allocations familiales : il s’agit d’une aide financière destinée aux familles ayant des enfants à charge. Elle est versée mensuellement et varie en fonction du nombre d’enfants, de leur âge et de la situation financière de la famille.

  • Les allocations de rentrée scolaire. Il s’agit d’une aide financière destinée aux familles ayant des enfants scolarisés. Elle est versée chaque année avant la rentrée scolaire et permet de couvrir les frais liés à l’achat de fournitures scolaires et de vêtements.
  • Le complément de libre choix d’activité (CLCA). Il s’agit d’une aide financière destinée aux parents qui choisissent de rester à la maison pour s’occuper de leurs enfants. Elle permet de compenser la perte de salaire liée à l’arrêt de travail.
  • L’allocation de soutien familial (ASF). Il s’agit d’une aide financière destinée aux familles monoparentales ou aux familles dont un des parents est atteint d’une invalidité. Elle permet de compenser la perte de salaire liée à l’absence ou à la réduction de l’activité professionnelle.
  • Le RSA (Revenu de Solidarité Active). Il s’agit d’une aide financière destinée aux personnes en situation de pauvreté ou de précarité. Il est versé sous forme de prestation mensuelle et peut être complété par des aides complémentaires, comme l’allocation logement.
Cet article pourrait aussi vous plaire:  CAF : voici les dates à connaître pour bénéficier des aides sociales cette année 2023 !

Il existe également d’autres aides versées par la Caf, comme l’aide au paiement de l’énergie (APE), l’aide au paiement des frais de transport scolaire ou encore l’aide au paiement des frais de garde des enfants. Ces aides varient en fonction des besoins et des situations de chaque famille.

CAF : le versement se fait le 5 ! 

En 2023, le versement se fera toujours le 5 de chaque mois. En effet, l’équipe de la CAF a enfin dévoilé le calendrier officiel. Le voici :

​​Allocations de décembre 2022 : jeudi 5 janvier 2023

  • allocations de janvier 2023 : lundi 6 février 2023
  • allocations de février 2023 : lundi 6 mars 2023
  • allocations de mars 2023 : mercredi 5 avril 2023
  • allocations d’avril 2023 : vendredi 5 mai 2023
  • allocations de mai 2023 : lundi 5 juin 2023
  • allocations de juin 2023 : mercredi 5 juillet 2023
  • allocations de juillet 2023 : vendredi 4 août 2023
  • allocations d’août 2023 : mardi 5 septembre 2023
  • allocations de septembre 2023 : jeudi 5 octobre 2023
  • allocations d’octobre 2023 : lundi 6 novembre 2023
  • allocations de novembre 2023 : mardi 5 décembre 2023
  • allocations de décembre 2023 : vendredi 5 janvier 2024
Cet article pourrait aussi vous plaire:  CAF : allez-vous bénéficier de cette revalorisation de 50% de l'allocation de soutien familial ?

Certains Français oublient de demander des aides

Il est d’autant plus important de se tenir au courant des informations concernant la CAF que 30% des Français oublient de demander certaines aides. Et pas n’importe lesquelles. On parle notamment du RSA. En effet, des bénéficiaires qui peuvent recevoir le RSA n’en font pas la demande à la CAF. 

Plusieurs raisons peuvent expliquer cela avec surtout le manque d’informations. Il est difficile de demander une aide quand on ne sait pas qu’on y a droit.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / CAF : voici les dates à ne surtout pas louper pour toucher vos aides en 2023 !