Les coupures d’électricité : voici les heures précises auxquelles le courant peut être coupé

Cet hiver, des coupures d'électricité peuvent avoir lieu si le réseau est saturé. Et nous savons à quel moment cela peut se passer.

© Les coupures d’électricité : voici les heures précises auxquelles le courant peut être coupé

Afficher Masquer le sommaire

Le gouvernement fait tout ce qu’il peut pour éviter les coupures d’électricité cet hiver. Le 30 novembre dernier, en déplacement, la première Ministre Elisabeth Borne l’a assuré. Le blackout total sera sans aucun doute évité. Le réseau électrique est moins saturé que prévu. En revanche, certaines coupures d’électricité localisées peuvent survenir. Mais les Français concernés seront prévenus en avance, afin qu’ils puissent s’organiser au mieux pour ne pas être trop impacté.

Coupures d’électricité : les Français invités à la sobriété

Le réseau électrique français est sous pression. Depuis des semaines, le gouvernement invite les Français à faire preuve de sobriété énergétique. En d’autres termes, on leur demande de moins se chauffer (19 degrés maximum) et de surveiller leur consommation électrique. Pourquoi ? Tout simplement pour que le réseau ne soit pas surchargé. Le risque ? Un black out total.

Mais même si Emmanuel Macron assurait il y a quelques semaines qu’il n’y aurait pas de coupure d’électricité, le président est rattrapé par la réalité. Certains ménages français vont bel et bien être privés d’électricité pendant deux heures. Si cela arrive, ils seront prévenus la veille ou deux jours avant. C’est la seule solution trouvée pour désaturer le réseau et éviter le pire.

À lire Gaz électricité : la très bonne nouvelle est tombée pour certains clients Engie et Total !

Coupures d’électricité : à quel moment auront-elles lieu ?

Le réseau étant saturé, la solution est de couper momentanément l’électricité afin de le désaturer. Mais cela ne va pas arriver n’importe quand. Déjà, les personnes concernées recevront un message pour les prévenir. Ensuite, les horaires à retenir en cas de délestage sont les suivants : de 8 heures à 13 heures, et de 18 heures à 20 heures. Enfin, les coupures d’électricité ne devraient pas durer plus de deux heures.

En effet, et BFM TV le rappelle, il ne s’agira pas pendant deux heures d’un blackout total. Les coupures seront évidemment localisées pour éviter ce type de scénario. “[Les coupures d’électricité] seront ciblées par zones géographiques de 2 000 clients alimentés par une même ligne électrique. Cela peut être un quartier en ville ou plusieurs communes en milieu rural ».

Certains Français épargnés quoi qu’il arrive

Certains citoyens français auront la chance de ne jamais être concernés par les coupures d’électricité. Mais lesquels ? C’est simple, ceux qui s’alimentent sur le même réseau que des établissements qui ne peuvent pas se passer d’électricité. On parle par exemple des hôpitaux, des commissariats, des casernes de pompiers…  

En revanche, sachez que si vous n’avez pas cette chance, un site a été mis en place pour permettre aux Français de connaître l’état du réseau électrique dans leur quartier. En effet, Ecowatt se présente comme une météo du réseau électrique français. Si le signal est rouge, alors il faut s’attendre à être victime de coupures d’électricité. 

À lire Hausse des prix de l’électricité : ces conseils du médiateur pour réduire votre facture !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Les coupures d’électricité : voici les heures précises auxquelles le courant peut être coupé