« J’ai l’impression d’avoir gagné au loto » : elle bénéficie d’un revenu universel de 1200 euros par mois !

Recevoir 1 200 euros par mois, sans condition, pendant 3 ans : 122 personnes, tirées au sort parmi deux millions de volontaires, vont en bénéficier en Allemagne. Le but ? Étudier l'effet du revenu universel sur le comportement.

© J'ai l'impression d'avoir gagné au loto elle bénéficie d'un revenu universel de 1200 euros par mois !

Afficher Masquer le sommaire

Que feriez-vous si on vous offrait 1 200 euros pendant 3 ans sans rien faire, sans aucune condition ? L’Institut allemand de recherche économique a justement lancé un projet de 3 ans pour voir comment le revenu universel pourrait réduire la pauvreté et les inégalités. Ainsi, recevoir la somme de 1 200 euros, c’est ce qui arrive à 122 Allemands depuis juillet 2021 !

Qu’est-ce que le revenu universel ?

On l’appelle « revenu de base », « revenu d’existence », « allocation universelle » ou revenu universel. Il s’agit d’une somme d’argent qu’une communauté politique verse à tous ses membres, de la naissance à la mort, sur une base individuelle, de manière inconditionnelle, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie. Ce dispositif économique s’applique déjà dans quelques pays ou à titre expérimental dans certaines zones, comme en Allemagne.

Qui ne rêverait pas d’avoir 1200 euros sans rien faire ? Peut-être que tôt ou tard le rêve se réalisera pour certains ! En Allemagne, le rêve du revenu universel commence à devenir une réalité.

En collaboration avec l’Institut allemand de recherche économique, l’association à but non lucratif  « Mein Grundeinkommen » (« Mon revenu de base ») a en effet lancé le projet de tester l’efficacité du revenu universel. À partir du printemps 2021, 120 personnes gagnaient 1 200 euros par mois pendant 3 ans, tandis que 1380 autres ont servi de groupe témoin.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Économie d'énergie : cette incroyable astuce simple pour économiser jusqu'à 40 % d'électricité !

Depuis, cette expérimentation passe aujourd’hui à une autre échelle, sous la forme d’une étude scientifique à long terme. « Durant les trois prochaines années, nous voulons étudier empiriquement si et comment le paiement inconditionnel et régulier d’une somme d’argent qui couvre plus que le niveau de subsistance a un effet sur le comportement des gens », a expliqué Jürgen Schupp, le directeur de l’Institut, responsable du projet. En effet, chacun remplit plusieurs questionnaires et a des entretiens individuels tous les 6 mois, pour suivre les effets psychophysiques qu’à ce revenu universel.

Critères de sélection

Parmi près de deux millions de candidats, 122 participants ont été sélectionnés et recevront 1 200 euros par mois, sans aucune condition de ressources. Elles auront pour simple obligation de remplir le questionnaire en question tous les six mois et d’avoir quelques entretiens. Les seuls critères que la sélection retient sont que :

  • Les personnes vivent seules
  • Elles ont entre 21 et 40 ans
  • Elles ont toutes un emploi, avec une rémunération entre 1 200 et 2 600 euros. A chacun d’eux de voir ensuite s’ils souhaitent ou non garder leur emploi et cumuler leur salaire avec ce revenu universel.
Cet article pourrait aussi vous plaire:  Alerte sanitaire : attention à ces steaks hachés contaminés qui font l’objet d’un rappel produit

« C’est dans cette tranche d’âge (entre 21 et ans) que se prennent les grandes décisions de la vie. Nous voulons savoir si et comment un revenu de base inconditionnel affecte ces décisions », explique Michael Bohmeyer, l’un des initiateurs. Et celui-ci d’ajouter « Le débat sur le revenu de base est dominé par des convictions idéologiques. Nous voulons savoir ce qu’il en est vraiment ».

Mais l’Allemagne n’est pas la première à tenter ce genre d’expérience. En Finlande, le gouvernement a fait don de 560 euros par mois pendant deux ans à 2 000 citoyens sans emploi. Il leur demande de suivre des cours pour réintégrer le monde du travail. Le revenu n’avait pas changé leurs efforts pour chercher un emploi. Mais, il avait gagné de manière significative à réduire leur anxiété et leur incertitude. Le Canada a également lancé un projet public similaire qui a eu des effets positifs du point de vue de la santé psychophysique. Enfin, l’Espagne souhaite mettre en place un revenu de base pour aider les plus pauvres. La France devrait s’y mettre autour de 2030.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / « J’ai l’impression d’avoir gagné au loto » : elle bénéficie d’un revenu universel de 1200 euros par mois !