Cyril Lignac dévoile sa recette savoureuse au foie gras qui va bluffer tous vos proches

Cyril Lignac est à nouveau aux commendes de "Tous en cuisine" (M6) ! Pendant les fêtes, le chef dévoile chaque soir un menu de fête à reproduire à la maison.

© Cyril Lignac dévoile sa recette savoureuse au foie gras qui va bluffer tous vos proches

Afficher Masquer le sommaire

Le marathon gastronomique a commencé et les deux soirées les plus attendues de l’année approchent à grands pas ! Avec son goût riche et soyeux et sa luxueuse saveur, le foie gras est l’accompagnement parfait pour les réveillons de Noël et de la Saint Sylvestre. Ainsi, Le chef émérite, Cyril Lignac, a dévoilé sa recette du foie gras mi-cuit maison sur le plateau de l’émission Tous en cuisine de M6. Avec, pour accompagnement, un chutney de dattes sucré-salé, voici la recette de cette délicatesse sublime à servir à votre famille ou à vos amis pendant les fêtes.

Le charmant chef à nouveau aux commandes de Tous en cuisine !

Tous en cuisine, en direct avec Cyril Lignac est une émission de télévision que diffuse M6 en access prime-time du lundi au vendredi.
L’émission présente le chef Cyril Lignac réalisant des plats en direct, en temps réel. Elle se déroule en duplex avec des invités, célèbres ou non, qui reproduisent la recette chez eux.

Cette émission avec Cyril Lignac a vu le jour pendant le premier confinement, en 2020. Disparue des écrans depuis janvier 2022, Tous en cuisine a signé son grand retour le 28 novembre 2022. Ainsi, les téléspectateurs retrouvent le chef Cyril Lignac pour apprendre à cuisiner de délicieuses recettes de fêtes. Pour ce retour du programme appelé « Tous en cuisine, menus de fêtes avec Cyril Lignac », le chef a posé ses ustensiles dans un tout nouveau local de la capitale qui a pignon sur rue. Ainsi, les passants peuvent s’arrêter pour le regarder préparer ses plats signatures… voire de les goûter hors antenne !

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Cyril Lignac a 45 ans : il s'affiche méconnaissable avec sa décoloration blond platine !

Si vous êtes actuellement en train d’écumer les sites culinaires à la recherche de « LA » bonne recette de foie gras maison… Ne cherchez plus ! Le Top Chef Cyril Lignac est encore et toujours là pour affoler vos papilles pendant tous les repas de fêtes ! Voici sa délicieuse recette express et gourmande et… Difficile de résister tant elle est simple à réaliser !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Leso_cuisine (@leso_cuisine)

Recette du foie gras mi-cuit maison avec son chutney de dattes, de Cyril Lignac

Préparation : 20 minutes

Temps de repos : 30 minutes

Cuisson : 20 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes)

Pour le foie gras mi-cuit
  • 1 lobe de foie gras de canard cru entier de 500 g à 600 g
  • 2 cl de cognac
  • 2 cl de porto rouge ou madère
  • 7 g de sel fin
  • 1 g de poivre du moulin, fraîchement moulu
  • Fleur de sel
  • Grains de poivre
Pour le chutney de dattes :
  • 2 poires lavées, pelées et coupées en dés
  • 4 figues sèches, coupées en petits dés
  • 8 dattes Medjool dénoyautées et coupées en petits dés
  • ½ oignon pelé et ciselé
  • 25 g de miel
  • 25 g de vinaigre de Xérès
Matériel nécessaire :
  • Film alimentaire solide
  • Couteau filet de sol

Instructions

Préparation du foie gras :

Placer une planche sur votre plan de travail bien propre, et y déposer le lobe de foie gras. Puis, retirer le petit lobe du gros lobe.

Commencer à le déveiner par l’intérieur à l’aide d’une cuillère, selon la technique expliquée par le Chef : Retirer les veines principales et bien écarter les chairs sans trop casser les chairs extérieures.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Cette erreur que nous faisons tous avec les huîtres qui peut nous rendre très malades

Saler et poivrer.

Assaisonner de cognac et porto rouge ou madère.

Dérouler le film alimentaire sur le plan de travail et poser le foie gras dessus. Le rouler dans le film et former un généreux rouleau sans trop le compresser. Il faut qu’il soit de la longueur du foie gras, mais qu’il reste serré.

Le déposer sur une assiette et l’enfourner au micro-ondes 1 minute et 30 secondes.

Puis, à l’aide du couteau d’office, faire 3 points sur le film alimentaire pour chasser l’air. Enrouler à nouveau le foie gras dans du film alimentaire.

Ensuite, le plonger dans un bain d’eau glacée pendant 30 minutes. Puis le placer au réfrigérateur. Vous pouvez le laisser au réfrigérateur jusqu’à 5 jours.

Préparation du chutney aux dattes :

Tailler les poires en cubes moyens.

Dans une sauteuse, verser le miel et le vinaigre, et former un caramel blond. Ajouter l’oignon ciselé puis les cubes de figues, de dattes et de poires. Laisser cuire 15 minutes.

Au terme de la cuisson, transférer le mélange dans un petit bol et réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir avec les tranches de foie gras.

Pour servir :

Sortir le foie gras du réfrigérateur lorsqu’il est bien dur et retirer le film alimentaire. Retirer l’excédent de gras selon le gout.

Tremper une lame de couteau filet de sole dans une eau très chaude, cela évitera de casser les tranches de foie gras. Couper ensuite les tranches et les placer dans les plats.

Parsemer un peu de fleur de sel et de grains de poivre.

Servir avec le chutney et du pain grillé.

Ajouter éventuellement quelques fruits frais.

Vous êtes ici : Accueil / Cuisine / Cyril Lignac dévoile sa recette savoureuse au foie gras qui va bluffer tous vos proches