Les résidents de cet EHPAD lancent un appel bouleversant pour vaincre la solitude !

La solitude en EHPAD est un fléau. Des milliers de personnes âgées passent les fêtes seules, sans la présence de leur famille.

© Les résidents de cet EHPAD lancent un appel bouleversant pour vaincre la solitude !

Afficher Masquer le sommaire

La solitude peut être un problème important pour les personnes âgées vivant en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). En effet, la perte de l’autonomie, la séparation d’avec le milieu de vie habituel et la distance avec la famille et les amis peuvent entraîner une isolement social et affectif. Cette année, les résidents d’un EHPAD à Nantes veulent lutter contre la solitude et utilisent les réseaux sociaux pour cela. Avec réussite, car la publication rencontre un grand succès. En effet, elle a été partagée des milliers de fois.

Le fléau de la solitude en EHPAD

Les personnes qui travaillent dans les EHPAD sont bien placées pour le savoir. En effet, les personnes âgées sont nombreuses à souffrir de la solitude et du manque d’interactions avec les proches. Il est important de prendre en compte cette dimension de la vie des personnes âgées et de mettre en place des actions pour lutter contre la solitude. Certaines pistes sont généralement explorées :

  • Favoriser les activités collectives et les moments de convivialité : jeux de société, ateliers artistiques, sorties, etc.
  • Encourager les visites de la famille et des amis. Il est important de maintenir des liens avec l’extérieur et de favoriser les échanges avec les proches.
  • Proposer des activités de bénévolat. Cela peut être l’occasion de se sentir utile et de contribuer à la vie de la communauté.
  • Mettre en place des services de téléassistance et de télécommunication. Cela peut permettre de rester en contact avec l’extérieur et de maintenir un lien social.
Cet article pourrait aussi vous plaire:  Voici le plus beau restaurant McDonald's du monde, il est superbe !

Les réseaux sociaux pour lutter contre la solitude

Mais malgré les activités, certains résidents en EHPAD se sentent seuls. Et les fêtes de fin d’année leur rappellent à quel point ils n’ont personne avec qui partager de beaux moments. En effet, il est difficile de passer seul cette période de l’année. C’est pourquoi les résidents de l’Enchanterie, un EHPAD situé à Nantes, ont décidé d’utiliser les réseaux sociaux pour magnifier leur fête de Noël.

Ils ont été pris en photo en tenant une ardoise sur laquelle sont écrits les mots suivants : « Voudriez-vous m’écrire pour Noël ?« . Leur nom et leur adresse postale est évidemment indiquée. Et comme souvent avec les réseaux sociaux, ces photos ont fait le buzz.

Des milliers de likes pour les résidents en EHPAD

Sur Instagram, la publicité a touché des milliers de personnes. Elle a été aimée plus de 16 000 fois, et en regardant rapidement les commentaires, nous pouvons voir que de nombreuses lettres ont déjà été postées.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Son bébé de 1 an reçoit de la colle dans l'oeil, la mère de 18 ans poursuit la crèche en justice !

Cette année, Marie-Micheline, Marcelle et les autres auront de la lecture. Ce buzz, non seulement leur met du baume au cœur, mais permet également de mettre en lumière le mal-être de certains résidents d’EHPAD. En espérant que cela fasse évoluer leur condition.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pierre Boiteau (@pi_personnal_vision)

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Les résidents de cet EHPAD lancent un appel bouleversant pour vaincre la solitude !