CAF : beaucoup de Français oublient de réclamer cette aide tous les mois !

Le rappel de la DREES est formel. Des milliers de Français oublient de demander une aide à la CAF. Mais pourquoi ?

© CAF beaucoup de Français oublient de réclamer cette aide tous les mois !

Afficher Masquer le sommaire

Le RSA est une aide que touchent des millions de Français en situation de précarité. Elle est versée par la CAF. Cette dernière est en effet versée en fonction des revenus. Mais cela fait des années que nous savons que des milliers de Français peuvent toucher le RSA. Or, ils n’en font pas la demande. La question est donc la suivante : pourquoi ces Français concernés ne font-ils pas la demande ?

Le rapport sans appel de la DREES

C’est le 13 décembre dernier que se tenait un colloque sur l’évaluation du non-recours aux prestations sociales en France et en Europe. Ce colloque est organisé par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES). Grâce à ce dernier, on réalise l’ampleur du phénomène du non-recours qui concerne une part non négligeable de citoyens.

C’est le RSA qui est le plus concerné avec un taux de non-recours estimé à plus de 30% en France. Mais pourquoi certains Français se priveraient-ils d’une aide précieuse ?

Cet article pourrait aussi vous plaire:  CAF : voici les nouvelles allocations prévues pour 2023, elles vont vous ravir !

Pourquoi les Français oublient-ils de demander cette aide à la CAF ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles certaines personnes ne demandent pas à recevoir le RSA (Revenu de Solidarité Active). Voici quelques-unes des raisons les plus courantes :

  • Inconnaissance de l’existence du RSA. Certaines personnes peuvent ne pas être au courant de l’existence du RSA et de ses modalités d’attribution par la CAF.
  • Manque de documents nécessaires à la demande. Le RSA est soumis à certaines conditions d’attribution, notamment en matière de ressources et de situation familiale. Certaines personnes peuvent ne pas disposer de tous les documents nécessaires pour déposer une demande.
  • Honte ou stigma lié à la demande du RSA. Certaines personnes peuvent avoir honte de demander une aide financière à la CAF.
  • Difficulté à remplir le formulaire de demande. Le formulaire de demande du RSA peut être complexe et difficile à remplir pour certaines personnes, surtout celles qui ont des difficultés de lecture et d’écriture ou qui ne maîtrisent pas bien le français.
  • Découragement face aux délais de traitement de la demande. Le délai de traitement de la demande de RSA peut être long, ce qui peut décourager certaines personnes de déposer une demande.
Cet article pourrait aussi vous plaire:  Decathlon : grosse promo sur les tenues de fitness pour ne pas avoir froid !

Les conditions nécessaires exigées par la CAF

Plusieurs conditions sont nécessaires et obligatoires. La CAF les oppose pour verser le RSA aux allocataires… Par exemple, vous devez résider en France de manière stable et régulière et être inscrit à l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE). Vous devez être âgé d’au moins 25 ans et avoir travaillé au moins deux ans ces 10 dernières années. Si vous avez moins de 25 ans, vous pouvez éventuellement bénéficier de l’allocation de soutien à l’insertion professionnelle (ASIP).

Vous devez être en situation de privation de ressources, c’est-à-dire ne pas disposer de ressources suffisantes pour subvenir à vos besoins. Enfin, vous devez être disponible pour reprendre une activité professionnelle et être en mesure de justifier de votre recherche d’emploi.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / CAF : beaucoup de Français oublient de réclamer cette aide tous les mois !