Il ne faut jamais cuire ces 6 aliments au four, voici pourquoi !

Certains aliments peuvent nuire à la santé quand on les cuit au four. Ils perdent leurs nutriments et peuvent transformer leur goût.

© Il ne faut jamais cuire ces 6 aliments au four, voici pourquoi !

Afficher Masquer le sommaire

Le four est l’un des ustensiles de cuisine que l’on sollicite le plus pour la cuisson. Gâteau, gratins ou pleins d’autres, cela nécessite l’utilisation de cet appareil. Mais attention, il est important de savoir que certains aliments peuvent devenir toxiques quand on les expose trop longtemps à une température élevée pendant la cuisson. On vous expose six aliments qu’il ne faut plus mettre dans le four, pour votre santé et pour éviter de changer la texture de l’aliment.

Cuisson au four, quels sont les avantages ?

L’utilisation du four est presque indispensable quand il s’agit de cuisiner. Et la plupart des gens adorent utiliser cet appareil parce qu’il est très pratique et ne demande pas d’efforts. Que vous allez préparer vos biscuits, vos rôtis ou d’autres recettes. Vous aurez certainement besoin de cette enceinte maçonnée.

Très pratique pour certaines préparations, la cuisson au four vous donne un gain de temps. Et pendant la préparation, vous pouvez d’ailleurs faire autre chose. Ainsi, vous pouvez s’attaquer à d’autres tâches, car en général, le four est réglable qu’il soit en température ou en minuterie.

Grâce à l’utilisation d’un four, vous avez la possibilité d’assurer vos mets. Et surtout à l’approche de Noël, cet appareil électroménager sera de plus en plus sollicité.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Compteur Linky : les heures creuses font-elles vraiment faire des économies sur votre facture d'électricité ?

Mais attention, certains aliments peuvent changer quand on les met dans le four. Et pour éviter ce genre de chose, on vous propose une petite liste des aliments parmi lesquels, la cuisson au four n’est pas très recommandé, voire à éviter.

Cuisinez en toute sécurité !

Le four est indispensable dans la cuisine et à l’approche des fêtes, il est certain que l’un de vos plats ira au four. Pour en savoir plus, voici quelques aliments qui ne vont pas au four. Les produits laitiers, ils risquent de se cailler ou de se gâter, lorsqu’ils sont exposés à une haute température. Et vous risquez de rater vos plats. Malgré cela, il existe quelques exceptions. Les fromages (cheddar ou mozzarella) et la mascarpone sont par contre spécialement conçus pour une cuisson au four.

Les aliments épicés, ce sont également des plats que l’on ne recommande pas pour une cuisson au four. Pour la simple raison que les épices peuvent devenir encore plus intenses pendant la cuisson à une haute température. De plus, l’odeur des épices vont rester longtemps dans votre appareil. Et ce n’est pas très agréable si vous avez à cuisiner autres choses après.

Les viandes panées, il est possible que pour éviter trop de matières grasses, on décide de cuire au four les viandes panées. Ce n’est pas une très bonne idée. En effet, cela va rendre la panure croquante et dure. Mais cela va surtout rendre les viandes très sèches. De même, la cuisson au four va faire perdre toute la tendresse de la viande. Et ce ne sera pas très agréable à manger.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Cette série Netflix dont personne ne parle est pourtant sur le point de dépasser Ginny & Georgia

Les aliments riches en amidon et nitrates sont également à éviter, lorsqu’on évoque la cuisson au four. Avec leurs caractères cancérigènes, ces deux éléments ne supportent pas la forte chaleur. Et si vous avez l’habitude de directement mettre au four vos aliments congelés, il est temps d’arrêter. Cela entraîne en effet une cuisson non uniforme. Ainsi, les plats deviennent pâteux. Mais surtout, le choc thermique peut provoquer la prolifération des bactéries au risque d’entraîner une intoxication alimentaire.

Utilisez la cuisinière à la place du four !

Maintenant que vous avez la liste de certains aliments qui ne vont pas au four, vous devriez éviter ces erreurs. Si vous avez à cuisiner ces plats, privilégiez la cuisson avec la cuisinière. Pour les viandes panées, utilisez une friteuse sans huile par exemple.

Vous aurez certainement les meilleurs plats si vous saurez distinguer les aliments qui doivent et ne doivent pas être cuits au four. Alors à vos fourneaux !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Il ne faut jamais cuire ces 6 aliments au four, voici pourquoi !