Cet étonnant conseil en cas de coupures d’électricité devient viral, on vous dit tout !

Un post Facebook a mis le feu sur la Toile et gagne tous les jours une immense popularité. Il invite les abonnés à déduire eux-mêmes le nombre d’heures de coupures d’électricité de leurs factures. Mais ce conseil est-il applicable ?

© Cet étonnant conseil en cas de coupures d'électricité devient viral, on vous dit tout !

Afficher Masquer le sommaire

Depuis le 7 décembre dernier, un message pour le moins particulier fait le buzz sur Facebook. En effet, devant les craintes de coupures d’électricité tournantes, d’une durée maximum de 2 heures, que le gouvernement et le gestionnaire RTE a communiquées, ce post Facebook incite alors les consommateurs à déduire eux-mêmes le nombre d’heures de coupures d’électricités de leurs factures. Vrai ou faux ? Dans quelle mesure ce conseil pourrait-il être applicable ?

Coupures d’électricité : un conseil surprenant partagé 57000 fois sur Facebook

Lorsque des milliers de personnes consomment de l’électricité en même temps, il pourrait arriver que notre système électrique ne parvienne pas à répondre aux attentes de tous. En particulier en semaine pendant les heures de pointe ; Dans ce cas, le gestionnaire Réseau de transport d’électricité (RTE) envoie une alerte « Ecowatt orange » ou « Ecowatt rouge » pour appeler les entreprises, les collectivités et les citoyens à réduire leur consommation d’électricité, entre 8 heures et 13 heures et entre 18 heures et 20 heures. Si la mobilisation est suffisante, le système électrique est soulagé Si, au contraire, elle est insuffisante, des coupures d’électricité peuvent survenir.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Familles nombreuses : une maman harcelée et victime de comportements sexistes de la part des hommes !

Un post Facebook, incitant les internautes à déduire eux-mêmes de leur facture le nombre d’heures d’éventuelles de coupures d’électricité a fait l’objet de plus de 57 000 partages sur la Toile depuis le 7 décembre.

D’ailleurs, un précédent post, identique, datant du 2 décembre, a fait, lui, l’objet de 53 000 partages. « On nous annonce des coupures d’électricité, commence le message. O.K. Mais pensez à vérifier le nombre d’heures de coupure par mois. Et déduisez-le de votre abonnement. Ils veulent faire des économies, bah nous aussi ! Faites tourner ! ».

Pensez à Ecowatt

Devant la popularité de ce post Facebook et ce nombre incroyable de partages, EDF s’est exprimé. En effet, la recommandation que cette publication Facebook a formulée invite donc les abonnés à déduire de leurs factures des heures de consommations… inexistantes ! « Par définition, une électricité non consommée n’est pas facturée », a alors répondu EDF.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Coupures d'électricité : ces régions en France seront plus impactées que les autres !

Toutefois, pour les abonnés les plus inquiets, pas de panique ! Les coupures d’électricité que tout le monde évoque sans arrêt depuis plusieurs semaines, ont mis les Français en état d’alerte maximale. Mais notez tout de même qu’elles restent hypothétiques et peuvent être évitables.
En effet, en cas de tensions sur le réseau, le gouvernement et RTE ont mis en place toute une série de mesures. Celles-ci visent à protéger les Français de tout scénario alarmant.

La mesure la plus importante est l’outil Ecowatt. En effet, Ecowatt enverra une alerte. De plus les principales chaînes de télévision françaises par la voie de pictogrammes relayeront l’information en cas de coupures d’électricité.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Cet étonnant conseil en cas de coupures d’électricité devient viral, on vous dit tout !