Dormir moins de 7 heures par nuit peut vous être fatal, les répercussions sur le corps sont dévoilées !

On le sait, il est conseillé de dormir au moins sept heures par jour pour être en bonne santé. Mais risque-t-on à dormir moins ?

© Dormir moins de 7 heures par nuit peut vous être fatal, les répercussions sur le corps sont dévoilées !

Afficher Masquer le sommaire

Le sommeil est essentiel pour la santé physique et mentale de l’individu. Pendant le sommeil, l’organisme se repose et récupère de l’énergie pour affronter les activités de la journée suivante. Le sommeil joue également un rôle important dans le fonctionnement du système immunitaire, la régulation de l’humeur et la consolidation de la mémoire. C’est pourquoi, depuis toujours, vous entendez qu’il faut dormir au moins sept heures chaque nuit. Mais que se passe-t-il si on décide de dormir moins longtemps ?

Il faut dormir sept heures par nuit

Il est recommandé de dormir au moins sept heures par nuit pour assurer un bon fonctionnement de l’organisme. Des études ont montré que les personnes qui ne dorment pas suffisamment ont un risque accru de développer des problèmes de santé tels que l’obésité, le diabète, l’hypertension artérielle, les troubles cardiaques et l’anxiété.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Lidl alerte sur cette arnaque bien rodée qui utilise les couleurs de l'enseigne, faites attention !

Il est important de noter que les besoins en matière de sommeil varient d’une personne à l’autre et que certains individus peuvent avoir besoin de dormir moins ou plus que la durée recommandée de sept heures par nuit. Cependant, en général, il est recommandé de viser une durée de sommeil comprise entre sept et neuf heures par nuit pour bénéficier d’un bon équilibre entre repos et activité.

Dormir peu : quels sont les risques sur la santé ?

Dormir moins de sept heures par jour peut avoir des conséquences sur la santé physique et mentale. Voici quelques exemples de risques associés à une durée de sommeil insuffisante :

  • Risque accru de développer des problèmes de santé chroniques. Une étude a montré que les personnes qui dorment moins de sept heures par nuit ont un risque accru de développer des problèmes de santé tels que l’obésité, le diabète, l’hypertension artérielle, les troubles cardiaques et l’anxiété.
  • Altération de la cognition et de la performance cognitive. Le sommeil joue un rôle important dans la consolidation de la mémoire et la régulation de l’humeur. Si vous dormez moins de sept heures par nuit, vous pouvez avoir du mal à vous concentrer, à apprendre de nouvelles choses et à résoudre des problèmes.
  • Augmentation du risque d’accidents. La fatigue et la somnolence peuvent réduire votre vigilance et votre réactivité, ce qui peut augmenter le risque d’accidents de la route, de chutes et de blessures au travail.
Cet article pourrait aussi vous plaire:  Prime de Noël 2022 : découvrez vite comment en bénéficier cette année !

Le manque de sommeil se voit sur votre visage 

Mais ce n’est pas tout. En effet, si vous décidez de dormir moins de sept heures par nuit, cela aura des répercussions… sur votre peau. 

Le sommeil permet à votre corps de régénérer les cellules de la peau et de lutter contre l’inflammation. Si vous dormez moins de sept heures par nuit, vous pouvez remarquer une augmentation de l’apparition de rides et de l’acné, ainsi qu’une altération de l’apparence générale de votre peau.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Dormir moins de 7 heures par nuit peut vous être fatal, les répercussions sur le corps sont dévoilées !