Voici la boisson magique pour stopper le rhume avant qu’il ne commence !

Un rhume peut parfois s’avérer gênant. Buzzly fait le point sur les remèdes à mettre en place pour tenter de stopper un rhume avant qu’il ne se développe.

© Voici la boisson magique pour stopper le rhume avant qu'il ne commence !

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Les premiers rhumes et l’humidité des jours d’hiver et de pluie ont-ils mis votre système immunitaire en crise et le rhume, a-t-il montré les premiers symptômes ?  Nez bouché, nez qui coule, démangeaisons de la gorge sont les symptômes de la rhino-pharyngite à ne pas sous-estimer. Même s’il s’agit d’un malaise passager, qui s’élimine en une semaine ou deux, il est conseillé de se pencher sur quelques remèdes de grand-mère. Ainsi, le rhume ne durera probablement pas plus longtemps que prévu. Buzzly vous livre les 5 conseils d’experts, entre autres, de la Mayo Clinic, une fédération hospitalo-universitaire et de recherche aux États-Unis. Ils vous aideront à la prévention naturelle des symptômes d’un rhume, avant qu’il ne s’installe.

Premières règles de prévention

Le rhume figure parmi les maladies hivernales les plus courantes. Il s’attaque aux voies aériennes supérieures, c’est-à-dire la cavité nasale ainsi que le pharynx : la rhinopharyngite et s’élimine naturellement au bout de 7 à 10 jours. Sachez donc que les médicaments ne sont généralement utiles que pour amoindrir les symptômes, plus que pour éliminer le virus.

On sait désormais que la première règle de prévention du rhume est liée aux  soins d’hygiène. Ainsi, le rhume peut être évité en se lavant souvent et soigneusement les mains avec de l’eau chaude et du savon, avec des liquides désinfectants à base d’alcool ou avec des lingettes désinfectantes.

Aérer les locaux dans lesquels vous vivez, permet l’échange d’air afin d’empêcher l’établissement d’un environnement favorable à la croissance d’agents pathogènes.

Aussi, rester à l’écart des fumeurs est important. En effet, fumer provoque un affaiblissement des défenses immunitaires des voies respiratoires supérieures. Se tenir à l’écart des personnes enrhumées est évidemment important, car lorsqu’une personne enrhumée tousse ou éternue, le virus peut parcourir jusqu’à 3,5 m dans l’air. Donc, si possible, il vaut mieux éviter les endroits fermés et bondés.

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Différence entre grippe et rhume

La grippe est une maladie infectieuse, causée par un virus. Elle se manifeste essentiellement par la fièvre, des douleurs musculaires et articulaires, une congestion nasale, des maux de tête. La grippe a une forte contagiosité. Chez les plus fragiles, comme les personnes âgées et les malades chroniques, ou les maladies cardiaques, la grippe ne peut entrainer des complications graves.

Les symptômes les plus courants de la grippe comprennent :

  • Frissons
  • Fièvre
  • Congestion nasale
  • Douleurs articulaires
  • Douleurs musculaires
  • Mal de gorge
  • Mal de tête
  • Grosse fatigue
  • Transpiration
  • Toux sèche

Le rhume est une inflammation virale des voies aéro-digestives supérieures. Elle implique principalement le nez et les sinus paranasaux ainsi que le pharynx. Contrairement à la grippe, le rhume ne s’accompagne généralement pas de fièvre. 

Outre le nez qui se bouche et/ou qui coule, les symptômes les plus courants du rhume comprennent :

  • Gorge sèche
  • Mal de tête
  • Toux sèche

Voici 5 conseils pour fermer la porte au rhume

1 – Humidificateurs d’ambiance

Placez dans votre maison des humidificateurs d’ambiance. Ils sont utiles pour remédier à la congestion nasale, caractéristique de la Rhino-pharyngite.  « Un vaporisateur ou un humidificateur à vapeur froide peut ajouter de l’humidité dans votre maison. Ce qui peut aider à réduire la congestion », recommandent les experts de la Mayo Clinic.

2 – Détente

Stress et rhume : y a-t-il un lien ? Il semblerait que souffrir de stress chronique puisse augmenter le risque de souffrir de diverses maladies comme la grippe, le rhume et même les allergies. Mais comment le stress peut-il causer des problèmes de santé ? Le cortisol ! Il joue un rôle important dans le stress, et on l’appelle en effet « l’hormone du stress ». En période de stress, cette hormone apporte à l’organisme un surcroît d’énergie, nécessaire pour réagir immédiatement. Cependant, le revers de la médaille est que le cortisol supprime la réaction du système immunitaire contre les infections telles que le rhume ou la grippe. Donc, détendez-vous !

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3 – Repos

Le repos complet accélère le temps de récupération après un rhume. Plusieurs études, dont l’une publiée dans la revue spécialisée Sleep, ont révélé le lien étroit existant entre le manque de sommeil et le risque d’attraper un rhume. En effet, bien dormir est essentiel pour rester en bonne santé et actif tout au long de la journée. Afin d’éviter qu’un rhume ne vous frappe, dormez entre 7 et 8 heures par nuit !

4 – Gargarisme d’eau salée

Se gargariser avec de l’eau salée avant de se coucher peut aider à apaiser un mal de gorge et à prévenir l’aggravation du rhume. Pour ce faire, mélangez une demi-cuillère à café de sel à 250 ml d’eau tiède.
Une fois le sel dissous, gargarisez-vous en envoyant le mélange dans le fond de la gorge et en faisant bruire l’eau salée dans la bouche avant de la recracher. Cette action pourra nettoyer votre gorge tout en apaisant l’irritation. Les experts de la Mayo Clinic préconisent également de mélanger du miel dans de l’eau tiède pour agir naturellement contre le rhume.

5 – Douche chaude

Prenez une douche chaude ! En effet, la chaleur de l’eau et la vapeur d’une douche chaude peuvent aider à fluidifier et à drainer le mucus de vos sinus, ce qui facilite la respiration. Pour augmenter encore plus la vapeur, gardez la porte de la salle de bain fermée. Vous pouvez aussi utiliser des pastilles de douche d’aromathérapie à la menthe poivrée ou à l’huile d’eucalyptus.  Ce sont des ingrédients qui, lorsqu’ils sont inhalés, peuvent vous aider à vous sentir moins congestionné.

 

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