Afficher Masquer le sommaire
Un jambon vendu dans les supermarchés Auchan et Carrefour est actuellement concerné par un rappel massif en France. Dès lors, il ne faut évidemment pas le consommer. En effet, cela peut avoir de grosses conséquences sur votre santé. Si vous en avez acheté, vous pouvez le jeter ou le ramener en magasin pour être remboursé. Et si vous en avez mangé, on vous explique la marche à suivre.
Rappel massif en France : du jambon contaminé
Attention si vous avez l’habitude de faire vos courses chez Auchan et chez Carrefour. En effet, du jambon est concerné par un rappel massif en France et ne doit pas être consommé. Pour Auchan, il s’agit du jambon supérieur sans couenne, vendu par 4 tranches, entre le 5 et le 13 décembre dans tous les magasins Auchan de France. Sa date limite est portée au 31 décembre 2022.
Du côté de Carrefour, c’est un jambon vendu en lot de deux tranches avec couenne qui est concerné par ce rappel massif. Il a été commercialisé entre le 5 et le 16 décembre. Les deux jambons sont rappelés pour la même raison. En effet, la présence de la bactérie Listéria a été découverte.
#RappelProduit
JAMBON CUIT SUPERIEUR AVEC COUENNE 2T 80g – EXTRA CARREFOURRisques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif : Présence de Listéria monocytogèneshttps://t.co/Jc8VnzfL8H pic.twitter.com/tGEkAeMxzG
— RappelConso (@RappelConso) December 19, 2022
À lire Alerte info, ce fromage contaminé à la listéria est rappelé d’urgence, ne le consommez pas
#RappelProduit
AUCHAN JAMBON SUPERIEUR DECOUENNE DEGRAISSE 4 TRANCHES – AUCHANRisques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif : Présence de Listeriahttps://t.co/nh1D2q6RNj pic.twitter.com/cJpN02fACg
— RappelConso (@RappelConso) December 19, 2022
Listeria : quels sont les risques ?
La listeria est une infection causée par la bactérie Listeria monocytogenes, qui peut se trouver dans certains aliments contaminés. C’est pour ça qu’il y a souvent un rappel massif sur les produits concernés. Les personnes à haut risque de contracter une infection à la listeria comprennent :
- Les femmes enceintes et leurs nouveau-nés, car la listeria peut causer des complications graves pendant la grossesse et l’accouchement.
- Les personnes âgées et les personnes ayant un système immunitaire affaibli, car elles sont plus vulnérables aux infections.
- Les personnes souffrant de certaines conditions médicales, comme le diabète ou les maladies cardiaques, qui peuvent affaiblir le système immunitaire.
Rappel massif en France : que faire si on a mangé le jambon concerné ?
Si vous avez mangé le jambon, vous devez aussi faire attention à votre état de santé en surveillant une possible évolution de la maladie. Les symptômes d’une infection à la listeria peuvent inclure de la fièvre, de la fatigue, des maux de tête, de la diarrhée et des douleurs abdominales. Si vous présentez ces symptômes et que vous pensez avoir été exposé à la listeria, il est important de consulter un médecin immédiatement. En effet, lui seul peut vous accompagner au mieux.
De bons réflexes permettent d’éviter une contamination. En effet, pour réduire le risque d’infection à la listeria, il est important de se laver les mains fréquemment, de nettoyer et de désinfecter les surfaces de cuisine et de manipuler les aliments de manière hygiénique. Il semble aussi important de consommer des aliments cuits à une température suffisamment élevée pour tuer la bactérie, et de stocker et de conserver les aliments de manière adéquate pour éviter la contamination croisée.