Afficher Masquer le sommaire
Depuis de longs mois maintenant, tout augmente. Les produits du quotidien ont vu leur prix bondir, l’essence pareil et c’est maintenant le cas de l’électricité et du gaz. Pour aider les Français à survivre, le gouvernement a prévu plusieurs dispositifs comme l’augmentation des aides sociales dès 2023 !
L’augmentation des aides sociales comme les allocations familiales et le RSA !
Pour aider les Français à faire face à l’inflation qui touche tous les secteurs, le gouvernement a prévu l’augmentation des aides sociales dès 2023. Emmanuel Macron va tout faire pour aider un maximum de Français et cela passe par l’augmentation des allocations familiales.
Le gouvernement a donc décidé d’augmenter les allocations familiales de 1,7% au 1er avril 2023. Le but est d’aider les familles les plus modestes à faire face à la hausse des prix. En plus de la hausse des allocations familiales, ils ont prévu l’augmentation d’autres aides sociales. Le RSA va aussi avoir droit à la même augmentation. Pour l’instant les taux de hausse ne sont pas définitifs. Ils vont s’ajuster à la hausse ou à la baisse selon l’inflation constatée entre février 2022 et janvier 2023.
Pour rappel, le gouvernement avaient déjà augmenté ces aides sociales en 2022. Les allocations familiales et le RSA ont connu une première hausse de 1,8% en avril et une autre de 4% en juillet 2022.
Mais ce ne sont pas les seules aides sociales qui vont augmenter. Le Ministre de l’Économie, Bruno Le Maire a déjà annoncé que les retraites allaient aussi augmenter. Pour l’instant la hausse prévues est de +0,8%. Ce taux va encore changer selon l’inflation constatée entre novembre 2021 et octobre 2022.
Voir cette publication sur Instagram
À lire CAF : mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires, les allocataires bientôt espionnés ?
Une méthode de calcul plus avantageuses pour le complément de libre choix du mode de garde
Après la hausse prévue de certaines aides sociales, le gouvernement a aussi prévu quelques changements. Ce sera le cas pour le complément de libre choix du mode de garde (CMG). Cette aide reste soumise à certaines conditions de salaire pour faire garder les enfants de moins de 6 ans.
Pour plus d’équité, le gouvernement a prévu un changement dans le calcul du CMG. L’objectif reste de rendre aussi accessible l’accueil par une assistante maternelle de votre enfant que s’il était à la crèche. Alors qu’actuellement, il y a une énorme différence dans le calculs et les frais sont beaucoup plus élevés.
Les familles monoparentales pourront aussi bénéficier du complément de libre choix du mode de garde jusqu’au 12 ans de l’enfant et non plus jusqu’à ses 6 ans. Le gouvernement ne compte pas en rester là et d’autres aides vont aussi être en hausse pour aider les familles les plus modestes. En plus de ces aides sociales en hausse, le gouvernement va aussi mettre en places des dispositifs pour lutter contre l’inflation.
Voir cette publication sur Instagram
Les dispositifs mis en place pour lutter contre l’inflation !
En plus de l’augmentation des aides sociales, le gouvernement va aussi lancer des dispositifs d’aides pour les Français les plus modestes. Il va y avoir dans un premier temps le chèque énergie d’une valeur de 100€ à 200€ selon les revenus du foyer. Cela permettra à de nombreux Français de faire face à l’augmentation de l’électricité et du gaz.
Et toujours pour aider les Français à faire face à la hausse du prix de l’électricité et du gaz, le bouclier tarifaire est prolongé en 2023. Cela permettra de limiter l’augmentation du prix de l’électricité et du gaz. Grâce au bouclier tarifaire, l’augmentation ne sera que de 15% au lieu de beaucoup plus.
Autres aides prévues par le gouvernement, un chèque transport pour aider les Français à diminuer leurs frais de transports. D’autres dispositifs sont prévus dans les mois à venir pour redonner un peu de pouvoir d’achat aux français en plus de la hausses des aides sociales !