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Enedis a pour but de couvrir l’intégralité des clients avec des compteurs Linky. A l’heure où nous écrivons ces lignes, 90% des clients sont équipés. Mais certains refusent encore de voir être installé chez eux un compteur Linky. Ces derniers seront mécontents d’apprendre que, si ce refus est encore possible, il n’est plus sans conséquence à partir de l’année 2023.
Compteurs Linky : pourquoi un tel désamour ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les compteurs Linky ont mauvaise réputation. Tout d’abord, certains considèrent que ces compteurs sont coûteux. Ils pensent que leur installation obligatoire constitue une intrusion dans leur vie privée. De plus, il y a eu des préoccupations concernant la sécurité des données collectées par ces compteurs, bien que l’entreprise responsable de Linky, Enedis, affirme que les données sont protégées et ne sont pas utilisées à des fins commerciales.
Il y a également eu des problèmes techniques liés à l’installation et au fonctionnement de ces compteurs, tels que des pannes et des erreurs de lecture. Certains consommateurs ont aussi rapporté une augmentation de leur facture d’électricité suite à l’installation de Linky, bien que cela puisse être dû à des changements dans leur consommation d’énergie plutôt qu’au compteur lui-même.
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En général, la mauvaise réputation de Linky reflète les préoccupations et les inquiétudes des consommateurs quant à l’impact de ces compteurs sur leur vie quotidienne et leur budget, ainsi que les problèmes techniques qui ont pu survenir lors de leur utilisation.
Se passer d’un compteur Linky va coûter de l’argent
3.8 millions de personnes refusent encore d’avoir un compteur Linky. Mais à partir du 1er janvier, ces Français devront payer près de 50 euros par mois supplémentaires. Tous les deux mois, un surcoût de 8.20 euros sera en effet prélevé sur leur compte.
Pourquoi un tel coût ? Tout simplement pour couvrir les frais d’envoi d’un technicien chez eux afin que ce dernier effectue les relevés. En effet, avec un compteur Linky, l’index de consommation est envoyé à distance. Inutile donc de faire venir un technicien sur place.
Comment faire pour ne pas payer ?
En 2023 et 2024, il sera possible de ne pas payer cette somme. Comment ? Tout simplement en transmettant vous-même votre index de consommation à Enedis une fois par an. Mais attention, tout change en 2025. Le prix du surcoût pourrait augmenter et, surtout, même en envoyant votre index de consommation, le surcoût sera inévitable si vous avez toujours un ancien compteur.
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100% des clients équipés d’un compteur Linky, telle est la volonté d’Enedis et, pour cela, tous les moyens sont bons. Les détracteurs de ces compteurs camperont-ils sur leur position ou finiront-ils par craquer et par accepter leur installation ?