Alerte conso : ce chocolat contient des métaux toxiques, les marques concernés !

L'alerte conso concerne des chocolats noirs. Nombreuses sont les marques à proposer des produits contenant des métaux lourds.

© Alerte conso ce chocolat contient des métaux toxiques, les marques concernés !

Afficher Masquer le sommaire

Vous reprendrez un peu de chocolat au plomb ou au cadmium, non ? Cela peut sembler étrange, mais c’est une triste vérité. Une étude va faire peur aux amateurs de chocolats et les inviter à mieux choisir les produits qu’ils consomment. Et pour cause, ce sont bien des métaux lourds que l’on retrouve dans certaines tablettes. Or, ces métaux provoquent de graves problèmes de santé.

Les Français aiment le chocolat

Pour être précis, les Français consomment en moyenne plus de 13 kg de chocolat par an et par personne. Qu’il soit noir, au chocolat, au lait, avec des amandes, des noix, du caramel… Le chocolat est là pour vos coups de mou, pour terminer un repas avec le café, pendant les fêtes de fin d’année… 

On vante, en plus, les bienfaits du chocolat. Le chocolat noir, par exemple, permet de baisser les risques de maladies cardiovasculaires en protégeant le coeur et les artères. Il améliore les capacités sportives et joue un rôle majeur contre le déclin cognitif. En revanche, on parle moins des potentiels métaux lourds qu’il peut contenir. 

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Ces aides financières méconnues de tous qu'il faut absolument connaitre !

Alerte conso : des métaux lourds dans du chocolat

C’est le résultat d’une étude faite par une association de consommateurs américaine. Consumer Reports. Elle révèle que le chocolat ne serait finalement pas si bon pour la santé. Pourquoi ? Car sur 28 tablettes testées, toutes contenaient des métaux lourds comme du plomb ou du cadmium. 

« Consumer Reports a testé un mélange de marques, y compris des plus petites, telles que Alter Eco et Mast, et des plus familières, comme Dove et Ghirardelli« , expliquent les auteurs de l’article. Des produits vendus en France de la marque Lindt ou Tony’s ont également été testés.

Tous les chocolats contenaient des métaux lourds dans des doses bien supérieures aux limites imposées en Californie. « Pour 23 tablettes, manger 30 grammes par jour placerait un adulte au-dessus d’un niveau qui, selon les autorités de santé publique et les experts de Consumer Reports, pourrait être nocif, pour au moins un de ces métaux lourds. »

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Voici la meilleure tablette de chocolat du marché selon l'UFC Que Choisir !

Alerte sanitaire : D’où viennent les métaux lourds ?

C’est une question logique. Comment des métaux lourds peuvent-ils se retrouver dans du chocolat ? Cette concentration en métaux lourds viendrait de la forte concentration en cacao dans le chocolat noir. En effet, ces deux métaux sont naturellement présents dans le sol. Or, les racines de cacaoyers ont pu les absorber. Les métaux se retrouvent dès lors par la suite dans les fèves. 

Une contamination post-récolte via la pollution n’est pas à oublier également. Mais alors qu’on conseille de se tourner vers du chocolat noir avec un fort pourcentage en cacao, plus ce dernier est important, plus le risque de trouver des métaux lourds en forte quantité l’est également.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Alerte conso : ce chocolat contient des métaux toxiques, les marques concernés !