Afficher Masquer le sommaire
C’est un terrible drame qui a eu lieu dans un immeuble de Vaulx-en-Velin ce vendredi 16 décembre. Un incendie s’est déclarée dans la banlieue nord-est de Lyon est a fait une dizaine de morts. Un bilan terrifiant.
Une nuit terrifiant à Vaulx-en-Velin
Après le terrible incendie de Vaulx-en-Velin qui a fait au moins dix morts dont cinq enfants âgés de 3 à 15 ans ainsi qu’un plus de 20 blessés dont « quatre en urgence absolue« , les riverains ont besoin de réponse.
Après les premiers éléments de l’enquête, il s’agirait d’un « saut de feu ». L’incendie de Vaulx-en-Velin aurait débuté depuis le rez-de-chaussée de l’immeuble. Par la suite, il s’est propagé au 1er étage, au 2ᵉ et ainsi de suite.
Le lieutenant-colonel Christophe Ghiani a rapporté à la Dépêche : « Bien qu’on n’ait aucune réponse actuelle sur la manière dont le feu s’est propagé, plusieurs phénomènes peuvent créer un saut de feu comme celui-ci« .
Avant d’ajouter : « Le feu peut se prolonger via la façade si elle ne présente pas de balcon, ou à l’inverse sauter de balcon en balcon et envahir un étage ». Traumatisés par ce drame, les voisins ont vécu des scènes d’horreur.
Contacté par le Progrès, un voisin de l’immeuble de Vaulx-en-Velin a témoigné : « C’est mon gamin qui m’a réveillé à 3 h du matin, qui a entendu du bruit, il m’a réveillé en disant qu’il y avait un papa qui criait : ‘Aidez mes enfants !' ».
« Une femme a jeté son enfant à des gens »
De son côté, Sarem a révélé que les « enfants qui criaient » l’avaient réveillé. Il a confié à BFMTV : « Quand on a ouvert les fenêtres, on a vu de la fumée« . Par la suite, il est sorti pour porter son aide aux habitants.
Les riverains de Vaulx-en-Velin, munis d’une échelle, ont tenté de sauver les victimes de ce terrible incendie. « On entendait des gens crier du troisième, du quatrième. Ils étaient au balcon ».
Avant d’indiquer : « On a pu quand même évacuer des gens qui habitent au premier, côté jardin, par l’entrée secondaire ». Le cousin d’un rescapé qui a pu sortir de l’immeuble avec ses deux enfants, a révélé : « C’était effroyable ».
Rida a aussi confié au Progrès qu’il avait entendu des « cris d’horreur« , avant de raconter : « J’en ai les jambes qui tremblent ». Assed, est revenu sur une scène insoutenable et « horrible à voir » à Vaulx-en-Velin.
« J’ai été témoin d’une femme qui a jeté son enfant à des gens. Ils ont réussi à l’attraper. Elle a ensuite essayé de sauter. Ça s’est mal passé. Elle est décédée ». Une horreur qui a choqué la France entière.