Coupures d’électricité : l’assurance habitation va vous prendre en charge ? On vous explique tout

Les coupures d'électricité pourraient bien causer des dégâts dans des habitations ! Et voici comment savoir si votre assurance sera utile !

© Coupures d'électricité l'assurance habitation va vous prendre en charge On vous explique tout

Afficher Masquer le sommaire

Les coupures d’électricité sont une menace bien réelle, qui va toucher de nombreuses personnes. Et cela se fera dans les semaines qui suivent. Mais voici comment savoir si votre assurance habitation prendra en charge ces dernières.

Une menace bien réelle !

C’est un sujet auquel personne n’y avait pensé auparavant, et qui devient réel.

En effet, il faut savoir que les coupures d’électricité vont rythmer notre quotidien durant ce début d’année 2023. Un détail important, qui va alors faire plonger des millions de personnes dans le noir pendant quelques heures.

Et cela est dû à une production d’électricité qui serait inférieure à la consommation actuelle. Une situation à laquelle personne ne voulait s’y confronter, mais qui est bien présente. Pour cela, sachez que l’hiver 2022 est assez rude, et des records de température ont notamment été enregistrés en France.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Vacances de la Toussaint : tout est annulé à cause de la pénurie de carburant ?

Face à cela, les foyers et les ménages se chauffent, poussant parfois le chauffage au maximum dans des passoires thermiques. Mais sachez que de nombreuses personnes se posent certaines questions sur les coupures d’électricité.

Surtout à savoir si l’assurance habitation prendra en charge ces dernières. Pas de panique, nous allons vous répondre dans cet article !

L’assurance prendra-t-elle en charge les coupures d’électricité ?

Il faut savoir que même si ces coupures d’électricité représentent une réelle solution, il est possible que des dégâts soient causés. En effet, des sinistres peuvent apparaître durant ces coupures d’électricité, pouvant alors causer de véritables dégâts dans votre habitat.

Et c’est un aspect auquel le gouvernement réfléchit en conséquence. Car, comme cela a été précisé, Enedis précise être « légalement tenue de mettre en œuvre ces mesures de coupures localisées. Cela entre dans la catégorie des événements exceptionnels et ne donne pas lieu à indemnisation« .

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Caroline Margeridon victime d'une terrible agression : ces 5 choses à savoir sur l'antiquaire d'Affaire conclue (France 2)

Un premier élément de réponse, qui ne semble pas satisfaire tout le monde. Par la suite, sachez que si un sinistre survient durant ces coupures d’électricité, et que vous subissez des dégâts, il faudra se tourner vers votre assureur. Et notamment vers votre contrat d’assurance habitation, qui possède alors toutes les réponses à vos questions.

Mais attention, car chaque contrat est différent en raison des besoins et des attentes que vous avez. Il faudra donc bien se renseigner, même si pour le moment, aucune démarche n’est prise en compte par le gouvernement. Et ce, surtout parce que les coupures d’électricité sont classifiées comme étant une situation d’urgence, ce qui enlève toute responsabilité !

Alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre contrat d’assurance !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Coupures d’électricité : l’assurance habitation va vous prendre en charge ? On vous explique tout