CAF : Ces 330 euros par mois que vous oubliez de réclamer !

En ces temps de crise, on ne refuse pas une aide de la CAF. Pourtant, 600 000 Français oublient de demander une aide.

© Cette somme de 330 euros par mois de la CAF que vous oubliez de réclamer !

Afficher Masquer le sommaire

Le RSA (Revenu de Solidarité Active) est une prestation financière mise en place par l’État français en 2009.  Il est distribué par la CAF. Et il permet de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Il vise à soutenir financièrement les personnes ayant des difficultés pour subvenir à leurs besoins essentiels en raison de leur faible niveau de revenu. Cela peut paraître fou, mais des centaines de milliers de Français ont droit au RSA… mais ne le savent pas.

CAF : qui a droit au RSA ?

Le RSA reste toujours destiné aux personnes âgées de 25 ans ou plus, résidant en France de manière stable et régulière et ne disposant pas de ressources suffisantes pour subvenir à leurs besoins. Il reste aussi ouvert aux personnes âgées de moins de 25 ans qui ont exercé une activité professionnelle pendant au moins un an et qui ne disposent plus de revenus suffisants.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Cindy Van Der Auwera (Familles nombreuses) s'affiche plus mince que jamais et surprend la Toile !

Le montant du RSA dépend du niveau de ressources de la personne et de sa situation familiale. Il est versé mensuellement et peut être complété par des aides complémentaires, comme le soutien scolaire ou le paiement de frais de transport.

Le RSA est géré par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) selon le lieu de résidence de la personne. Pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions et remplir une demande de RSA auprès de l’organisme compétent.

Des Français oublient de faire les démarches

Le RSA a connu un fort développement depuis sa création, mais il est aussi l’objet de nombreuses critiques. Certaines personnes estiment que le RSA ne permet pas de sortir de la pauvreté à long terme et encourage l’assistanat. D’autres défendent le RSA comme une aide nécessaire pour les personnes en difficulté. Ils soulignent que le dispositif a permis de réduire la pauvreté en France.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  CAF : tout ce qu'il faut savoir sur la prime de Noël, date, versement, bénéficiaires !

Mais la Drees révèle une curieuse découverte. Sur les données de 2018, 600 000 ménages qui remplissent les conditions ne touchent pas la RSA. Pourquoi ? Car elles n’en ont pas fait la demande.

Un versement de la CAF moyen de 330 euros

En moyenne, cela représente une perte de 330 euros par mois. Cela prouve qu’il y a encore des problèmes de communication autour des aides de l’État. Chaque année, ce sont plusieurs millions d’euros qui n’arrivent pas à destination.

Si certaines aides sont versées automatiquement, ce n’est pas toujours le cas. Il faut remplir les bonnes informations pour recevoir chaque mois le RSA. Alors, vérifiez si vous êtes à jour. Car, et encore plus aujourd’hui, ce coup de pouce de l’État n’est pas négligeable.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / CAF : Ces 330 euros par mois que vous oubliez de réclamer !