CAF : bonne nouvelle pour ces Français, ce versement surprise de 154,45 euros et plus !

Certains allocataires de la CAF ont la belle surprise de voir arriver sur leur compte la prime de Noël, ce coup de pouce de fin d'année.

© CAF bonne nouvelle pour les bénéficiaires du RSA, ce versement surprise de 154,45 euros et plus !

Afficher Masquer le sommaire

iLa prime de Noël de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) est une aide financière destinée aux familles ayant des enfants à charge et percevant des prestations familiales. Elle a pour but de les aider à faire face aux dépenses liées aux fêtes de fin d’année. Notamment en achetant des cadeaux pour les enfants.

La prime de noël : un coup de pouce qui fait du bien

La prime de Noël de la CAF est versée chaque année en décembre, généralement avant Noël. Elle est attribuée aux familles bénéficiaires de certaines prestations familiales, telles que l’allocation de rentrée scolaire, la prestation d’accueil du jeune enfant ou encore l’allocation de soutien familial.

Le montant de la prime de Noël de la CAF dépend du nombre d’enfants à charge et de l’âge de ces derniers. Il est versé en une seule fois et s’ajoute aux prestations familiales habituelles perçues par la famille. Elle varie entre 152 à 442 euros en fonction de la situation familiale. 

Cet article pourrait aussi vous plaire:  CAF : ces 4 dates à connaître impérativement pour bénéficier de toutes les aides sociales !

Comment faire pour recevoir la prime de noël ?

Pour bénéficier de la prime de Noël de la CAF, il faut remplir certaines conditions. Tout d’abord, il faut être titulaire de prestations familiales et avoir au moins un enfant à charge de moins de 18 ans. Ensuite, il faut être à jour de ses obligations en matière de déclaration de revenus et de situation familiale.

Pour la recevoir, les bénéficiaires n’ont aucune démarche à faire, c’est automatique… s’ils respectent les conditions de versement. Si tel est le cas, alors c’est à partir du 15 décembre 2022 qu’ils toucheront la prime. Le délai dépend de l’organisme bancaire et prend généralement au maximum une semaine.

Une aide non cumulable

La prime de Noël de la CAF est une aide financière non imposable et non cumulable avec d’autres aides de même nature. Elle ne peut donc pas être cumulée avec la prime de Noël versée par d’autres organismes. Comme la MSA ou encore le Conseil départemental.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  CAF : les aides au logement bientôt revalorisées en 2023 !

En résumé, la prime de Noël de la CAF est une aide financière destinée aux familles ayant des enfants à charge et percevant des prestations familiales. Elle a pour but de les aider à faire face aux dépenses liées aux fêtes de fin d’année. C’est pourquoi elle est versée chaque année en décembre. À noter que certains bénéficiaires la touchent en janvier. Cela concerne uniquement les personnes qui se sont inscrites à la CAF au mois de décembre. En effet, elles ne peuvent pas la toucher à temps du fait des délais pour étudier le dossier.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / CAF : bonne nouvelle pour ces Français, ce versement surprise de 154,45 euros et plus !