Afficher Masquer le sommaire
Certes la majorité des gens aiment la magie qui opère à la saison de Noël. Mais, une chose est sûre : les achats de Noël peuvent être un fardeau financier important… Surtout en cette période d’inflation galopante. Cela est particulièrement vrai pour les familles nombreuses ou celles en situation précaire. Cependant, le gouvernement a mis en place quelques aides, comme la prime de Noël que la CAF verse, pour booster le pouvoir d’achat des Français. Ainsi, ces aides pourront réduire cette angoisse qui accompagne parfois les achats de Noël. Allez-vous percevoir la prime de Noël de la CAF si vous percevez déjà la prime activité ? Peut-on cumuler les deux aides ?
CAF : prime de Noel et prime d’activité
Le RSA activité a été supprimé de même que la prime pour l’Emploi depuis le 1er janvier 2016. Ainsi, la CAF a fusionné les 2 aides afin de créer la prime activité. Donc, les personnes qui percevaient le RSA ont changé automatiquement sous la nouvelle aide. Et aucune démarche n’a été nécessaire.
Depuis sa création, la CAF a versé la prime d’activité à plus de 4 millions de personnes.
À l’approche des fêtes de fin d’année, nombre de bénéficiaires se demandent s’ils pourront cumuler la prime de Noël et la prime activité. La réponse est oui, mais sous conditions !
Dans certains cas, Pôle Emploi ou la MSA gèrent le versement de la prime de Noël. Mais pour la majorité des Français, c’est la CAF qui la verse.
Les conditions et les montants de la prime de Noël restent similaires aux années précédentes. Son paiement a d’ailleurs commencé le 15 décembre 2022 par la CAF, la MSA et Pôle Emploi.
Peut-on cumuler la prime de Noël et la prime d’activité ?
Les personnes qui perçoivent la prime d’activité pourront donc percevoir la prime de noël 2022 sous conditions. En effet, les 2 aides sont cumulables dans un cas précis.
Ainsi, si vous percevez la prime activité, vous devez respecter la condition suivante :
- Percevoir le RSA socle de la CAF (quel que soit le montant) + la prime activité à la seule condition que les ressources totales du foyer soient inférieures ou égales au montant du RSA socle correspondant à la composition de la famille. Pour mémoire ce montant est variable selon que vous soyez seul ou en couple, avec ou sans enfants.
La prime d’activité et la prime de Noël sont donc cumulables seulement si vous êtes dans le cas de figure ci-dessus.
Aucune démarche n’est nécessaire auprès de la CAF, la prime de Noël fera l’objet d’un versement automatique. Ainsi, si vous n’êtes pas dans la situation mentionnée ci-dessus, la CAF ne vous adressera pas ce coup de pouce pour Noël.
Pour savoir si vous êtes éligible à la prime de noël alors que vous percevez la prime activité, vous pouvez consulter votre compte CAF.