Alerte sanitaire : des lots de fromage contaminés, il ne faut surtout pas les consommer !

Certains départements sont concernés par des rappels de produits de fromages qu'ils ne faut pas consommer et ramener en magasin.

© Alerte sanitaire des lots de fromage contaminés, il ne faut surtout pas les consommer !

Afficher Masquer le sommaire

Les semaines passent et les rappels de produit s’enchaînent. En effet, pour rester en bonne santé, il est important de se tenir au courant des produits qui sont concernés par des campagnes de rappel. En effet, dans certains cas, la présence de bactéries peut rendre malades les consommateurs. Cela a même des conséquences terribles, comme durant le scandale des pizzas surgelées de la marque Buitoni qui ont envoyé des dizaines d’enfants à l’hôpital. Et certains ont perdu la vie. Aujourd’hui, c’est une alerte sanitaire qui est mise en place.

Alerte sanitaire : des fromages contaminés

Un fromage impropre à la consommation représente un danger pour les consommateurs. En effet, la présence de la bactérie Listéria monocytogènes rend la consommation du fromage dangereuse. Or, ce fromage est vendu dans plusieurs départements de France. Le fromage en question est le fromage Munster AOP de la marque Laiterie de la vallée de Munster.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Dormir moins de 7 heures par nuit peut vous être fatal, les répercussions sur le corps sont dévoilées !

Les lots contenus dans la campagne de rappel concernent le lot 293 et le lot 307. La date de consommation pour le premier va du 8 décembre au 31 et pour le deuxième du 27 décembre au 7 janvier. Si, malheureusement, vous avez déjà consommé le fromage en question, surveillez votre état de santé et faites attention aux signes. 

Alerte sanitaire : listéria, quels sont les risques ?

La bactérie Listéria monocytogenes est à l’origine d’une infection grave appelée listériose. Cette dernière peut avoir de graves conséquences sur la santé puisqu’elle peut entraîner une septicémie ou une infection du système nerveux central. Les femmes enceintes sont des personnes à risque parce que la listériose peut provoquer la naissance prématurée de l’enfant ou une infection néonatale grave.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Électricité : voici comment savoir si vous êtes concernés par les coupures prévues cet hiver !

En France, la maladie est rare. En effet, on compte 5 à 6 cas pour un million d’habitants. Elle est toujours mortelle dans 30 à 40% des cas. Vous comprenez mieux pourquoi on parle d’alerte sanitaire quand un produit se retrouve contaminé à la listeria. Car les risques sont réels.

Que faire en cas de consommation ?

Si vous avez consommé le produit, on vous conseille de contacter immédiatement votre médecin traitant. Ce dernier vous donnera la marche à suivre. Vous devrez, pendant plusieurs jours, surveiller votre état de santé. Le but est de faire attention aux signes de la présence de l’infection.

Et si vous n’avez pas consommé le fromage en question, ramenez-le rapidement en magasin ou jetez-le en faisant attention à ce que personne ne le consomme par la suite, une fois que vous l’aurez jeté.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Alerte sanitaire : des lots de fromage contaminés, il ne faut surtout pas les consommer !