Vacances scolaires : des changements à quelques jours de Noël, elles sont prolongées !

Voici la raison pour laquelle les vacances scolaires sont prolongés cette année. Cette annonce ne va pas ravir tout le monde !

© Vacances scolaires des changements à quelques jours de Noël, elles sont prolongées !

Afficher Masquer le sommaire

Cette année, l’Éducation Nationale a pris une grande décision au sujet de la rentrée des vacances scolaires. À quelques jours de Noël, ces dernières connaissent un gros changement. Elles vont se prolonger.

Les vacances scolaires prolongées

Pour les vacances scolaires de Noël, de nombreux Français risquent de faire face à des problèmes de transports. La rentrée, quant à elle, va aussi subir un chamboulement. A la plus grande surprise de tous, les élèves vont rentrer à l’école plus tard que prévu.

Les enfants vont vivre un grand changement à leur retour des vacances scolaires. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce chamboulement ne risque pas de ravir tout le monde. En effet, la rentrée n’aura pas lieu le 2 janvier.

Cette année, les enfants vont retourner en classe dès le 3 janvier. L’Éducation Nationale a d’ailleurs donné la raison de ce report de date. D’après le ministère, c’est pour des raisons de « sécurité routière« .

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Alerte sanitaire : attention à ces steaks hachés contaminés qui font l’objet d’un rappel produit

L’Écho républicain a révélé au sujet des vacances scolaires : « La procédure d’élaboration du projet de calendrier scolaire comprend une phase de concertation avec le ministère en charge du tourisme ».

« Notamment avec le Conseil national du tourisme, avec le ministère de l’Intérieur pour ce qui concerne la sécurité routière, avec les professionnels et élus de la montagne. Et avec les partenaires internes au ministère (syndicats de personnels, fédérations de parents d’élèves) ».

Un jour rattrapé cet été

Les vacances scolaires vont donc se prolonger jusqu’au 3 janvier 2023. Dans une interview accordée au Parisien, le ministère de l’Éducation nationale a donné plus d’amples informations sur le sujet qui fait beaucoup de bruit.

« La reprise des cours le mardi permet d’étaler les retours sur deux jours. Cela laisse à ceux qui le peuvent la possibilité de circuler plus reposés le lundi ». En revanche, cette journée va se rattraper.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Star Academy : Anisha se confie sur son histoire en cours de théâtre et ses camarades très touchés et les larmes aux yeux

Et pour cause, le ministère a révélé qu’il allait repousser la date des vacances scolaires d’été pour « rattraper » cette journée ratée le 2 janvier. Ainsi, le ministère pourra arriver au compte précis de 36 semaines d’écoles prévues.

Pour les élèves qui espéraient avoir un jour de vacances au plus, c’est raté donc. Le ministère a bien l’intention de faire rattraper ce jour dès l’été prochain. Reste tout de même à savoir si les parents valideront cette décision.

Et pour cause, de nombreux foyers vont devoir trouver une solution pour que leurs enfants ne restent pas seuls la journée du 3 janvier. Plusieurs vont sûrement prolonger les vacances scolaires pour s’occuper de leurs petits. Affaire à suivre donc !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Vacances scolaires : des changements à quelques jours de Noël, elles sont prolongées !