Compteur Linky : une amende prévue pour les réfractaires tous les mois, voici comment l’éviter !

Vous refusez encore l'installation d'un compteur Linky ? Sachez que cela risque de se voir sur votre facture. On vous dit comment l'éviter.

© Compteur Linky une amende prévue pour les réfractaires tous les mois, voici comment l'éviter !

Afficher Masquer le sommaire

Les réfractaires qui veulent conserver leur ancien compteur vont devoir payer 50 euros supplémentaires par an sur leur facture. C’est en effet la décision d’Enedis qui souhaite couvrir 100% de ses clients avec des compteurs Linky. Rassurez-vous, jusqu’en 2025, il est possible d’éviter ce surcoût. On vous explique comment dans cet article. Attention en revanche, d’ici à quelques années, il sera impossible de passer à travers.

Certains clients refusent encore les compteurs Linky

La mauvaise réputation du compteur Linky a la vie dure. Alors que 90% des clients Enedis sont équipés, certains Français refusent encore et toujours. Et pour cause, ils craignent l’arrivée de ce qu’ils considèrent être un compteur intrusif. Il faut dire que de nombreuses fake news ont, pendant des années, circulé au sujet des compteurs Linky. On les accuse de prendre feu subitement, d’intégrer des caméras pour surveiller les consommateurs…

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Compteur Linky : un remboursement de 130€ si vous avez accepté de l'installer

C’est d’ailleurs pour cette raison que les détracteurs le surnomment Big Brother, en référence au roman de George Orwell. Malheureusement pour eux, s’il est encore possible de refuser l’installation, cela n’est plus gratuit. À part si vous faites ce qu’Enedis vous demande. 

Comment éviter de payer le surcoût ?

À partir de l’année prochaine, les clients qui n’auront pas envoyé leur index de consommation une fois par an devront payer 8.30 euros tous les deux mois. À la fin de l’année, cela représente un coût total de 49.80 euros. Et cela continuera tant que l’ancien compteur électrique ne sera pas remplacé par un compteur Linky.

Mais à quoi correspond cette somme ? C’est simple, si le relevé du compteur n’a pas été envoyé par le client, alors il faut faire venir un technicien. La somme correspond donc au passage de ce technicien. Elle sera prélevée directement sur la facture d’électricité. Vous l’avez compris, si vous ne voulez pas payer ce surcoût, il faut impérativement envoyer votre index. 

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Crise énergétique : Attention Enedis pourrait couper votre ballon d'eau chaude à cause de votre compteur Linky !

Bientôt 100% des clients équipés d’un compteur Linky ?

C’est évidemment le souhait d’Enedis. Et pour que cela fonctionne, le prix pourrait augmenter dans les années à venir. Il pourrait même être impossible d’y échapper, même en envoyant son index de consommation. Le but est que tous les Français aient les mêmes équipements.

Tout est mis en œuvre pour donner une meilleure image aux compteurs Linky. On appuie par exemple sur le fait qu’il est possible de faire des économies sur l’énergie. Et en ces temps de crise où l’inflation est au plus haut, ce n’est bien sûr pas un refus. Pour autant, tout le monde n’est pas convaincu. Pour le moment du moins.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Compteur Linky : une amende prévue pour les réfractaires tous les mois, voici comment l’éviter !