Rappel produit : cet aliment indispensable pour Noël et le nouvel an est contaminé, ne le consommez pas !

Des barquettes de crevettes créoles, en vente entre le 29 novembre et le 13 décembre, font l'objet d'une procédure de  rappel produit dans toute la France en raison d’une potentielle contamination à la listéria.

© Rappel produit cet aliment indispensable pour Noël et le nouvel an est contaminé, ne le consommez pas !

Afficher Masquer le sommaire

Connaissez-vous Rappel Conso ? Il s’agit du nouveau site qui, depuis avril 2021, centralise toutes les informations quant aux produits dangereux. Ce site officiel met à la disposition des consommateurs de manière simple et lisible la liste complète de chaque rappel produit. Aujourd’hui, il s’agit d’un produit qui ne manque jamais sur les tables de fêtes ! Il s’agit de barquettes de crevettes créoles qui font l’objet d’une procédure rappel produit dans toute la France en raison d’une potentielle contamination à la listéria.

Procédure de rappel produit par Rappel Conso

Que ce soit un produit alimentaire ou non alimentaire, Rappel Conso passe au crible tous les produits dangereux. Son objectif est d’améliorer la gestion des alertes par les professionnels. Rappel Conso vise aussi à renforcer la confiance des consommateurs dans le processus d’un rappel produit.
En effet, lorsqu’un produit fait l’objet d’un rappel, le professionnel doit aujourd’hui le déclarer sur Rappel Conso. Les consommateurs ont ainsi accès à la liste exhaustive et fiable des produits dont il s’agit.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Alerte sanitaire : ce fromage râpé est contaminé à la listéria, ne le consommez pas

Ainsi, après les dix pots d’épices qui ont été retirés des rayons des supermarchés à cause de la présence d’une bactérie, aujourd’hui ce rappel produit concerne des crevettes.

Une barquette de crevettes créoles, sans marque

Qu’elle soit grise ou rose, la crevette est l’un des crustacés les plus consommés. Elle est de toutes les tables de Noël, se cuisine facilement et a des atouts nutritionnels intéressants. Mais attention ! Vérifiez vos réfrigérateurs ! Si vous avez déjà acheté vos crevettes pour les prochaines fêtes, soyez prudent ! Des barquettes de crevettes, en vente dans les supermarchés Casino, Système U, E. Leclerc, Carrefour, Auchan, Géant, Cora et Intermarché font actuellement l’objet d’une procédure de rappel produit. Pour quelle motif ? Elles contiendraient la bactérie Listeria monocytogenes, l’agent responsable de la listériose.

Le numéro de lot de ces crevettes créoles est le 22332. Il porte la marque de salubrité FR 80.561.009 CE. Et sa date limite de consommation est le 15/12/2022. Elles étaient en vente entre le 29 novembre et le 13 décembre 2022.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Rappel produit : ces jouets pour enfant sont très dangereux et peuvent provoquer des étouffements !

La listériose peut être une maladie grave !

Selon le site du gouvernement, les personnes qui auraient consommé ces crevettes créoles et qui « présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant. En lui signalant cette consommation. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines ».

Le producteur appelle ses clients à ne pas consommer ce produit. Et, à le retourner au point de vente le plus rapidement possible afin d’obtenir un remboursement. Ou à contacter le numéro qui concerne cette procédure de rappel produit au 03.22.87.86.77.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rappel produit : cet aliment indispensable pour Noël et le nouvel an est contaminé, ne le consommez pas !