Chèque énergie exceptionnel : découvrez si vous êtes concernés par l’aide grâce à ce simulateur !

Un décret vient de définir les contours du chèque énergie exceptionnel. Grâce à un simulateur, découvrez si vous pouvez le recevoir.

© Chèque énergie exceptionnel découvrez si vous êtes concernés par l'aide grâce à ce simulateur !

Afficher Masquer le sommaire

Alors que France souffre d’une augmentation historique des prix de l’énergie, le chèque énergie exceptionnel arrive bientôt. En effet, un décret paru au Journal officiel du 10 décembre 2022, en définit les contours. Afin de savoir si vous comptez parmi les heureux bénéficiaires de ce nouveau coup de pouce, il est encore temps de consulter le simulateur du chèques énergie classique. Ainsi, vous saurez aussi quelle est la date de versement ? Quelles sont les conditions d’attribution et les dates d’utilisation du chèque énergie exceptionnel ? Quels sont les montants ?

Qui percevra le chèque énergie exceptionnel et quand ?

Nous le savions déjà depuis quelques mois, et annoncé en septembre dernier, le chèque énergie exceptionnel a enfin été promulgué par décret. Ce décret stipule que ce nouveau coup de pouce concerne 12 millions de ménages français dans un contexte de hausse des tarifs réglementés de vente du gaz naturel et d’électricité de 15% début 2023.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Shakira "dévastée" : elle fait une terrible découverte sur Gérard Piqué et sa maîtresse, l'horreur

Ainsi, ce décret est entré en vigueur dès le lundi 12 décembre 2022. Il « met en œuvre l’attribution d’un chèque énergie exceptionnel au titre de 2022 pour 12 millions de ménages«  et « fixe les modalités d’utilisation et d’acceptation du titre », stipule-t-il. Le ministère de la Transition énergétique a ainsi précisé ce dimanche 11 décembre que l’envoi de ce chèque exceptionnel resterait « étalé sur une période d’environ huit semaines ».

De plus, il sera valable jusqu’au 31 mars 2024.  En effet, les fournisseurs d’énergie « ne sont tenus d’accepter le chèque énergie exceptionnel en paiement que jusqu’au 31 mars 2024″. Et il « ne peut être présenté au remboursement que jusqu’au 31 mai 2024« , stipule le décret.

À noter que les Français qui se chauffent

  • au fioul
  • aux granulés de bois
  • au bois de chauffage

sont éligibles aussi à cette aide.

Quel montant ?

Le montant du chèque énergie exceptionnel pourrait attendre 200 euros pour « les ménages dont le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation est inférieur à 10. 800 euros », précise ce décret. Il sera de 100 euros lorsque ce montant est « supérieur ou égal à 10 800 euros et inférieur à 17 400 euros« .

Un simulateur pour le chèque énergie exceptionnel

Afin de savoir si vous êtes éligible au chèque énergie exceptionnel, au chèque énergie classique, ou au chèque énergie fioul., il vous suffit de vous connecter sur chequeenergie.gouv.fr. L’interface vous demandera alors d’enregistrer votre numéro fiscal qui vous permettra de pratiquer une simulation au plus près de votre situation. Vous pouvez demander aussi une simulation générale.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Horoscope : ces 5 signes du zodiaque sont les plus irrésistibles, pas seulement physiquement.

Ainsi, après avoir

  • confirmé votre résidence en France
  • indiqué le nombre de personnes vivant dans votre foyer
  • fourni votre revenu fiscal de référence (RFR) de 2021

le simulateur calculera, en fonction de ces éléments, le montant de votre chèque qui sera donc de 100 ou de 200 euros.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Chèque énergie exceptionnel : découvrez si vous êtes concernés par l’aide grâce à ce simulateur !