CAF : quels Français ont droit aux allocations familiales et pour quel montant ?

Les allocations familiales versées par la CAF sont des dispositifs gouvernementaux. Ces aides sont destinés aux familles modestes du pays.

© CAF quels Français ont droit aux allocations familiales et pour quel montant

Afficher Masquer le sommaire

Les allocations familiales versées par la CAF pour les familles nécessiteuses. Comme son nom l’indique, ce sont des aides aux tribus qui vivent en dessous des minimas sociaux. Généralement, les foyers bénéficiaires des allocations familiales sont composés de plus de quatre personnes. Cette aide financière est en effet accordée par l’État et ensuite déployée par la CAF. Mais qui sont donc les bénéficiaires de ces allocations familiales et à combien est estimé le montant ? On vous dit tout !

Allocations familiales de la CAF, qu’est-ce que c’est exactement ?

Les allocations familiales de la CAF se focalisent dans les aides financières aux besoins des familles modestes. Et puisqu’il s’agit ici de tribu. Les bénéficiaires sont donc en premier lieu des familles. C’est-à-dire, un couple avec moins deux enfants à charge. Ainsi, l’octroi des allocations familiales de la CAF exige donc quelques conditions.

Les familles modestes avec moins deux enfants sont les principales bénéficiaires des allocations familiales. Sur ce propos, il faut que les enfants soient encore âgés de moins de 20 ans pour devenir allocataires. En général, il faut savoir que les enfants compris entre 16 et 20 ans sont encore à la charge de ses parents. Cela, s’ils n’ont pas encore de revenus mensuels qui dépassent les 78% du Smic net.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Star Academy : ce célèbre humoriste avec qui Karima Charni a été en couple !

Et pour précision, les allocations familiales sont à différencier des prestations familiales. Ces dernières sont attribuées dans le cas d’un parent isolé, d’une allocation de logement familiale, d’une allocation parentale d’éducation, etc.

En ce qui concerne le montant, tout comme le reste des aides sociales de l’État versées par la CAF. Le gouvernement a toujours fixé le montant par rapport aux membres de la famille.

Quel est le montant des allocations familiales ?

Les allocations familiales de la CAF tout comme le reste des aides financières du gouvernement connaissent une réajustement chaque année. De plus, avec l’inflation incessante, cela s’avère être indispensable. Chaque année, le 1er avril, les allocations familiales subissent une augmentation.

Mais vu la hausse du coût de la vie, l’État avait fait une autre revalorisation le 1er juillet 2022. Le gouvernement tiendra donc ces nouveaux montants (du 1er avril et du 1er juillet) jusqu’à la fin du mois de mars 2023. Mais il faut préciser que cette augmentation est valable autant pour les anciens que pour les nouveaux bénéficiaires.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Ce couple touchait le RSA et avait plus de 500 000 euros sur onze comptes : ils vivent au 5e étage d'un HLM !

Pour connaître le montant des allocations familiales de la CAF, il faut se baser sur le nombre d’enfants et les tranches. Ainsi, il existe 3 tranches pour le versement des subventions. Prenons comme exemple un couple avec deux enfants à charge.

Dans la première tranche, le montant de l’aide de la CAF sera de 139,83 euros. Pour la deuxième tranche, le montant sera de 69,92 euros et pour la troisième tranche, il sera de 34,96 euros. Ce montant est variable selon le nombre de membres de la famille bénéficiaire, mais également de leurs revenus.

Allocations familiales de la CAF : comment y bénéficier ?

L’octroi des attribution de la CAF se base sur les revenus de chaque famille. Donc, pour y avoir droit, il faut remplir les formulaires en bonne et due forme sur le site officiel de la CAF. Toutes les démarches se font en ligne.

L’accès au site se fait avec le numéro de sécurité sociale et un mot de passe. Grâce à cette méthode en ligne, les bénéficiaires peuvent accéder à tout moment au site de la CAF. Il existe même un onglet destiné à faire des simulations pour connaître le montant approximatif des allocations familiales.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / CAF : quels Français ont droit aux allocations familiales et pour quel montant ?