Il avait trouvé l’astuce infaillible pour ne pas payer l’électricité pendant 18 ans !

En Belgique, un septuagénaire a trafiqué son compteur pour ne pas payer ses factures de gaz et d’électricité pendant 18 ans. 

© Il avait trouvé l'astuce infaillible pour ne pas payer l'électricité pendant 18 ans !

Afficher Masquer le sommaire

Les prix de l’électricité atteignent des sommets historiques dans toute l’Europe. Mais cette augmentation n’a eu aucune incidence sur le porte-monnaie d’un septuagénaire belge. En effet, cela faisait 18 ans qu’il ne payait plus de factures, et pourtant l’électricité n’a jamais cessé de marcher à plein tube chez lui ! Comme l’a relayé le magazine belge 7 sur 7, l’homme avait tout bonnement trafiqué son compteur pour ne pas payer d’électricité. En plus d’une peine de prison et d’une amende, l’homme doit par ailleurs indemniser le fournisseur « Ores » à hauteur de 96 000 euros.

Fraude au compteur d’électricité en Belgique

Les Belges, plus encore que les Français, subissent une augmentation historique des prix de l’énergie. Selon le journal l’Écho, les factures de nos voisins pourraient atteindre jusqu’à 8 000 euros par an, soit une moyenne de 666 euros par mois.

Mais il y a un Belge qui se l’est coulée douce pendant 18 ans, donc 216 mois sans facture ! L’homme, aujourd’hui âgé d’une 70 ans, possède un atelier dans lequel il dispense de petits travaux. Ainsi, la consommation d’électricité de son domicile où il vit seul, et celle de son atelier n’étaient pas comptabilisées pendant toutes ces années.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Ce geste très simple peut vous faire économiser 25% d'électricité ou de gaz dans votre cuisine !

« Le compteur a été relevé une dernière fois en avril 2002. Depuis, les consommations indiquées étaient anormalement basses pour une personne vivant seule », a indiqué la partie civile, Ores, dans le dossier juridique. Ores réclamait un montant de plus de 95 000 euros pour toutes les consommations dues, ainsi que 473 euros pour la manipulation du compteur.

Le tribunal correctionnel d’Eupen a condamné, lundi, cet habitant de Raeren, dans la Province de Liège. En effet, il a écopé d’une peine de six mois de prison et d’une amende de 1 600 euros. L’homme a été reconnu coupable d’une manipulation de son compteur d’électricité dans le but d’éviter de payer sa consommation. Le préjudice porte donc sur une longue période de plus de 18 ans. Il doit par ailleurs indemniser le fournisseur Ores à hauteur de 96 000 euros.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Ces 4 aides à ne surtout pas manquer pour faire de grosses économies d’énergie !

Un trafic qui existe aussi en France

Il n’y a pas qu’en Belgique que certains prennent autant de risques. À Tarbes et à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), par exemple, six commerçants, propriétaires d’un bar, d’un restaurant et d’un bowling, avaient aussi trafiqué leur compteur d’électricité, en 2018, a rapporté La Dépêche.

Une dénonciation anonyme avait alors permis le faire savoir au grand jour. Ainsi, les fraudeurs avaient toujours recours à la même personne pour procéder au trafic des compteurs d’électricité : un ancien électricien. Ce dernier, qui connaissait toutes les ruses et astuces, facturait s’offrir en plus le luxe de facturer sa prestation. « J’ai fait le choix de tricher, j’en assume la responsabilité. Il m’a fait une proposition, j’ai fait la bêtise d’accepter. Et on se rend compte qu’on n’a pas gagné grand-chose en trichant. Mais aujourd’hui c’est régularisé », a confié le gérant d’un bowling.
Aucun des fraudeurs n’aura finalement réalisé la moindre économie. Les 6 commerçants ont écopé d’une amende de 1 500  à 3 000 euros.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Il avait trouvé l’astuce infaillible pour ne pas payer l’électricité pendant 18 ans !