Afficher Masquer le sommaire
Qui n’a jamais consulté Google ou regardé un didacticiel YouTube pour apprendre ou comprendre quelque chose ? Une attitude devenue si fréquente qu’elle est presque un rituel quotidien ! Se tourner vers quelqu’un en ligne pour nous aider à faire quelque chose que nous ne savons pas faire est maintenant la norme de chacun de nous. Cependant, dans la vraie vie, pour résoudre des questions d’ordre pratique, on se tourne en général vers son papa. Mais, tout le monde n’a pas eu la chance de pouvoir grandir avec une figure paternelle à ses côtés capable de lui prodiguer des conseils. Un Américain, Rob Kenney, a lancé une chaîne YouTube qu’il a baptisée « Dad, how do I ? », signifiant « Papa, comment faire ? ». Sur sa chaîne, il enseigne à ses « enfants télématiques » toute une série d’activités qui devraient normalement être enseignées par une figure parentale.
Voir cette publication sur Instagram
« Papa, comment faire » : quand un beau projet nait d’une expérience douloureuse
L’initiative de Rob Kenney, très émouvante, a vu le jour pendant la période de confinement due au Coronavirus. Ouvrir une chaîne sur YouTube était un rêve secret pour ce papa. Ainsi, profitant de son temps libre pendant le confinement, il a décidé de donner vie à ce projet, rencontrant un énorme succès. Il a d’ailleurs, aujourd’hui, 4,32 millions d’abonnés.
Rob Kenney est père de deux enfants et il sait exactement ce que c’est que de grandir sans un père. En effet, cet Américain originaire de Seattle a dû faire face à la séparation de ses parents à l’âge de 14 ans. Son père l’ayant abandonné, il a appris à vivre avec son absence tout en apprenant beaucoup de choses par lui-même. « J’ai dû vivre quelque temps avec mon grand frère qui avait 9 ans de plus que moi. Puis seul. Il y avait plein de choses que je ne savais pas faire », a-t-il confié à BFM. Et d’ajouter « Donc j’ai dû me débrouiller seul pour pas mal de choses. Je m’identifie à tous ces gens qui n’ont pas été guidés dans la vie ».
Comment se raser pour la première fois tout seul ? Comment réparer un robinet ? Comment repasser une chemise ? Comment recharger la batterie de la voiture ? Et tellement plus… Rob Kenney a ainsi pensé à tous ces enfants sans papa qui existent dans le monde. Et à quel point il pourrait les aider en mettant en ligne des tutoriels.
« Tu es maintenant le papa en ligne dont le monde a besoin »
Ce papa était loin d’imaginer à quel point son projet remporterait le succès. « J’ai commencé assez simplement », raconte-t-il, « je pensais que j’allais aider quelques personnes. Peut-être 30 ou 40 abonnés. Mais c’est devenu vraiment plus que ça ». Et en bon père de famille, il assure qu’il ne veut pas gagner d’argent grâce à sa chaîne et qu’il reversera tous ses bénéfices à des œuvres caritatives.
« Mon objectif dans la vie était d’élever de bons adultes. Pas de bons enfants, mais de bons adultes. Parce que j’ai eu une enfance brisée », a confié Rob Kenney dans les colonnes du Shattered Magazine. En effet, son histoire est un exemple de la façon dont une douloureuse expérience personnelle peut donner vie à un projet aussi magnifique qu’honorable.
« Mon père est décédé quand j’avais 5 ans ». « Aujourd’hui, j’ai 21 ans et je ne savais pas nouer une cravate, maintenant, je sais, merci ! ». « C’est officiel. Tu es maintenant le papa en ligne dont le monde a besoin ». Ce sont autant de commentaires que l’on peut lire sur la chaîne de ce papa d’internet.