Neige et verglas : bus, routes fermées, trains et avions annulés, 33 départements

Routes, aéroports, voies ferrées… La moitié nord de la France fait face à des perturbations du fait des chutes de neige.

© Neige et verglas : bus, routes fermées, trains et avions annulés, 33 départements

Afficher Masquer le sommaire

L’hiver approche à grands pas et la fin de l’automne nous le rappelle. Alors que les températures étaient exceptionnellement douces au mois de novembre, décembre semble prendre sa revanche. Les fêtes de Noël auront-elles lieu sous la neige ? C’est fort probable, du moins au nord de la France. Car la neige est de retour pour de bon et provoquent tout un tas de perturbations.

La neige tombe : Bison futé appelle à la prudence

Ce sont pas moins de 33 départements qui sont placés en vigilance orange pour neige et verglas pour toute la journée de mercredi. Ainsi, Bison futé appelle les automobilistes qui n’ont pas le choix et qui doivent conduire de faire preuve d’une grande prudence.

En outre, le service conseille les automobilistes de « se tenir informés des conditions météorologiques et de circulation avant de partir et à différer leur voyage si les prévisions météorologiques sont particulièrement mauvaises sur leur itinéraire« .

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Évelyne Dhéliat : découvrez le jardin secret de la star de TF1 , de quoi rêver…

En effet, du fait de la neige, « les conditions de circulation pourront être difficiles ». Attention donc à ne pas glisser. Pour éviter des accidents, le préfet a par exemple fermé à la circulation la route nationale 118 reliant Les Ulis à Paris à cause de ses pentes et de ses nombreux virages.

La neige perturbe les trains

Si vous comptiez prendre le train entre Paris et Orléans, cela ne pourrait pas se faire. Le réseau de trains est totalement suspendu entre les deux filles. A cause des pluies verglaçantes,  « la circulation est totalement interrompue sur l’axe PAZ [Paris Austerlitz] Orléans« , a prévenu le réseau de train du Centre-Val de Loire sur Twitter. « Aucun train ne va pouvoir circuler sur cet axe avant minimum demain. Nos équipes sont sur place pour effectuer un diagnostic des voies et rétablir le trafic« .

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Familles nombreuses : une candidate "très choquée" annonce que son enfant a eu un accident de moto, c'est terrible

Quid des avions ?

Sera-t-il également compliqué de prendre l’avion à cause de la neige ? On annonce des perturbations pour accéder aux aéroports de Paris-Orly et de Paris-Charles de Gaulle. Mais ce n’est pas seulement l’accès aux aéroports qui est rendu compliqué. Les avions vont aussi être touchés par la neige. En effet, le Direction générale de l’aviation civile a préféré prévenir les voyageurs : « le trafic aérien sera fortement perturbé au départ et à l’arrivée des aéroports« . Ils invitent même les voyageurs à reporter leur trajet.

« Environ 25% des vols à Orly seront annulés ce mercredi et environ 20% des vols sur Roissy« , a précisé le ministre des Transports, Clément Beaune.

Après les fortes chaleurs de l’été, c’est désormais à la neige de s’installer. En espérant qu’elle ne compte pas rester trop longtemps. En effet, la France n’est pas aussi bien équipée que le Canada pour lutter contre des intempéries de ce type.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Neige et verglas : bus, routes fermées, trains et avions annulés, 33 départements