Aides sociales : les 3 prestations qui touchent le plus de Français auront droit à une revalorisation en 2023 !

Pour aider les Français dans la crise actuelle, le gouvernement va revaloriser les 3 principales aides sociales !

© Source : Istock

Afficher Masquer le sommaire

Depuis quelques années, le pouvoir d’achat des Français ne fait que baisser. Cela s’accélère depuis quelques mois avec l’inflation et la hausse des tarifs de l’énergie à venir. Pour aider les Français à survivre et à retrouver un peu de pouvoir d’achat, le gouvernement va revaloriser les 3 principales aides sociales en 2023.

Aides sociales : La revalorisation des pensions de retraite !

Parmi les Français les plus touchés par la crise actuelle et l’inflation, il y a les retraités. Pour les aider à retrouver un peu de pouvoir d’achat, le gouvernement a mis en place le projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

Dans le cadre de ce projet de loi du pouvoir d’achat, le gouvernement a décidé de revaloriser les pensions de retraite en 2023. Après une augmentation de 1,1% en janvier 2022 puis une autre hausse de 4% en juillet dernier, elles vont encore augmenter.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  RSA, allocations familiales : vous ne pourrez plus en bénéficier si vous avez ce type de compte bancaire

Pour l’instant, ils ont prévu une hausse de cette aide sociale de 0,8% dès le 1er janvier 2023. Mais ce taux devrait bouger encore. Il sera déterminé à partir de l’inflation constaté entre novembre 2021 et octobre 2022.

Ce n’est pas la seule des aides sociales mises en place qui devrait augmenter en 2023.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CNEWS (@cnewsofficiel)

La revalorisation des allocations familiales et du RSA !

En plus de la hausse des pensions de retraite, le PLFSS prévoir l’augmentation d’une des aides sociales qui touchent le plus les Français. Selon les premières prévisions, les allocations familiales et le RSA devraient augmenter de 1,7% au 1er avril 2023. Là encore, le taux n’est pas définitif. Il sera corrigé à la hausse ou à la baisse selon l’inflation constatée entre février 2022 et janvier 2023.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Prime de Noël 2022 : découvrez vite si vous y avez droit dès aujourd'hui !

Pour rappel, les allocations familiales et le RSA ont déjà connu deux hausses en 2022. Une première de 1,8% en avril et une autre de 4% en juillet 2022.

En plus des aides sociales qui vont augmenter, le gouvernement a mis en place d’autres dispositifs pour aider les Français face à l’inflation et la hausse des prix.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par franceinfo (@franceinfo)

Les autres aides mises en place pour redonner du pouvoir d’achat !

La hausse de certaines aides sociales en 2023 ne reste pas la seule solution trouvée par le gouvernement pour aider les Français en cette période très compliquée. De plus en plus de Français ont du mal à boucler leurs fins de mois. De nombreux produits du quotidien et maintenant l’énergie ont vu leurs prix fortement augmenter.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Voici toutes les aides sociales pour diminuer votre facture et leur date de versement

Il y a quelques mois, le gouvernement a mis en place un chèque de rentrée exceptionnel. Même si ce n’est pas une aide sociale, cela était censé aider les Français à faire face à la rentrée. Il existe d’autres dispositifs mis en place.

Depuis, le gouvernement a mis en place un chèque énergie pour lutter contre la hausse prévue des tarifs de l’électricité et du gaz. Et dernièrement, le gouvernement a parlé de la mise en place d’un chèque transport pour aider les Français à se déplacer.

Même si ces dispositifs ne sont pas des aides sociales, cela permettra à de nombreux Français de survivre pendant cette crise. Mais le gouvernement n’est pas le seul à intervenir pour améliorer le pouvoir d’achat en France.

De nombreux supermarchés ont mis en place des dispositifs anti inflation. Certains ont gelé les prix des produits du quotidien. D’autres ont mis en places des offres à prix très bas et anti gaspi !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Aides sociales : les 3 prestations qui touchent le plus de Français auront droit à une revalorisation en 2023 !