Afficher Masquer le sommaire
Lors des pics de consommation, et en dernier recours, des coupures d’électricité sont possibles. Cela fait des semaines qu’elles sont évoquées par le gouvernement. Emmanuel Macron assurait qu’il ferait tout pour que cela ne se produise pas. Mais les températures baissent, le réseau se sature, et certaines coupures ont déjà eu lieu, comme à Paris. Nous savons désormais quand ces coupures peuvent survenir, et pendant combien de temps.
Coupures d’électricité : un scénario que le gouvernement veut éviter
Les médias en parlent depuis des mois. Mais en coulisses, le gouvernement assure faire son possible pour que ce scénario ne se produise pas. D’ailleurs, Emmanuel Macron regrette la manière dont est abordé le sujet dans les médias. “Les scénarios de la peur, pas pour moi”, indique-t-il. D’après un cadre de la majorité, « il cible ceux qui ont des propos anxiogènes. Donc cela concerne tout le monde. Dont le gouvernement« .
Afin de rassurer les Français qui craignent de se retrouver dans le noir, la Première ministre Elisabeth Borne a assuré que son gouvernement se prépare « depuis des mois » afin de limiter au maximum les coupures d’électricité. L’un d’eux ? L’appel à la sobriété énergétique.
Jusqu’à présent, les températures exceptionnellement douces étaient de notre côté. De nombreux Français n’ont pas allumé le chauffage avant la fin du mois de novembre. Mais maintenant que les températures sont fraîches, doit-on s’attendre à des coupures d’électricité ? Et quand ?
Les heures prévues pour les coupures d’électricité
Les coupures d’électricité ne vont pas arriver n’importe quand dans la journée. Des plages horaires pour le délestage ont été prévues. Elles sont deux. De 8h à 13h d’un côté, et de 18h à 20h de l’autre. En outre, ces coupures d’électricité sont annoncées comme temporaires. Elles ne devraient pas dépasser les deux heures par zones touchées. Il n’y aura donc pas de black out total, souligne BFM TV.
Une journaliste donne plus de précisions. “[Les coupures d’électricité] seront ciblées par zones géographiques de 2 000 clients alimentés par une même ligne électrique. Cela peut être un quartier en ville ou plusieurs communes en milieu rural”.
Ecowatt, la météo du réseau !
Pour savoir si le réseau électrique est saturé ou non, tendu ou non, vous pouvez vous rendre sur le site Ecowatt. Si le réseau est vert, alors tout va bien. En orange, cela veut dire que vous êtes encouragé à limiter votre consommation électrique. Et s’il est rouge, alors des coupures d’électricité peuvent être prochainement prévues.
Vous serez dans tous les cas prévenus la veille si jamais vous êtes concerné. A noter que les personnes qui se trouvent sur le même réseau qu’un commissariat, qu’un hôpital ou qu’une caserne de pompiers ne seront, elles, jamais concernées par ces mesures.