Tessa, la fillette née sans nez a eu 10 ans : elle a énormément changé !

Victime d'une malformation extrêmement rare, cette fillette de dix croque pourtant la vie à pleine dent et fait preuve d'optimisme.

© Tessa, la fillette née sans nez a eu 10 ans elle a énormément changé !

Afficher Masquer le sommaire

Tessa Evans n’est pas une fillette comme les autres. Si elle aime les mêmes choses que les filles de son âge, porte des jolies robes, aime se faire coquette, elle a une différence qui ne peut pas se rater. Tessa est née… sans nez. Il s’agit d’une malformation très rare puisque 50 cas seulement ont été recensés dans le monde dans toute l’histoire de la médecine. Pour autant, il en faut plus pour lui gâcher la vie.

Une fillette sans nez, mais pleine d’optimisme

Granne et Nathan Evans apprennent que leur bébé ne sera pas comme les autres au moment d’une échographie. Le médecin leur annonce une malformation au niveau du visage. Une interruption de grossesse est évoquée par le corps médical. Mais les parents refusent et veulent accueillir ce bébé tel qu’il est. A la maternité, les premiers jours de Tessa sont difficiles. Elle passe cinq semaines dans l’unité de soins intensifs. En 2015, sa maman explique au Daily Mail avoir vécu les pires jours de sa vie.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Cette maman et sa fille s'habillent pareil alors qu'elles ont 30 ans d'écart, le résultat est hallucinant !

Mais de quoi souffre le bébé ? D’une arhinie congénitale. Cette malformation s’exprime par l’absence totale du nez. Ainsi, celle qui est aujourd’hui une fillette est née sans sinus et ne peut pas sentir. En revanche, elle peut tousser, éternuer et même attraper un rhume.

La fillette est touchée par d’autres problèmes de santé

L’absence de nez n’est pas le seul problème qu’à la fillette. Son cœur et ses yeux sont également touchés par des irrégularités. Ainsi, alors qu’elle a moins d’un an, elle est opérée de la cataracte. De plus, les médecins ont pratiqué une trachéotomie afin qu’elle puisse respirer quand elle mange. 

Mais malgré les épreuves, la fillette est pleine de vie et d’enthousiasme. Comme beaucoup d’enfants, elle a créé un compte Instagram. On apprend sur celui-ci qu’elle aime « les animaux, la musique et les trampolines« . Mais une question persiste. Avec les progrès actuels de la médecine, pourrait-elle avoir un nez un jour ?

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Évelyne Dhéliat : découvrez le jardin secret de la star de TF1 , de quoi rêver…

Des opérations pour construire un nez

La réponse est oui. Les médecins peuvent aujourd’hui implanter des prothèses sous la peau et créer un appendice nasal. Tessa a d’ailleurs déjà subi la première opération en vue de lui construire un nez. La mère de la fillette témoigne à ce sujet

« Nous avons finalement décidé d’aller de l’avant, car c’était une chance de changer progressivement son apparence au fil des ans et de rendre son profil plus normal. […] Normalement, le conseil est d’attendre l’adolescence lorsque le visage a cessé de croître et de construire un nez à l’aide de greffes d’os et de peau, ce qui […] laisse des cicatrices. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tessa Evans (@tessabornextraordinary)

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Tessa, la fillette née sans nez a eu 10 ans : elle a énormément changé !