Chèque énergie exceptionnel : tout ce qu’il faut savoir sur les modalités !

Un décret publié ce dimanche 11 décembre précise les contours du chèque énergie exceptionnel. Il sera versé à 12 millions de ménages à partir de la fin du mois. Buzzly vous en dit plus.

© Chèque énergie exceptionnel tout ce qu'il faut savoir sur les modalités !

Afficher Masquer le sommaire

. L’Europe souffre d’une forte augmentation des prix de l’énergie, ainsi que de perturbations de la chaîne d’approvisionnement en raison des restrictions dues à la pandémie puis à celles du conflit qui fait rage en Europe de l’Est. Les factures d’énergie, déjà élevées, atteindront des niveaux extrêmement préoccupants dans les mois à venir et la Commission européenne envisagent déjà des mesures d’urgence. Pour faire face à cette flambée des prix de l’énergie, un chèque énergie exceptionnel d’un montant de 100 à 200 euros fera bientôt l’objet d’un versement automatique. Il s’adressera à 40 % des foyers les plus modestes. Ainsi, un décret publié ce dimanche 11 décembre précise les contours de ce chèque énergie exceptionnel. Qui peut y prétendre ? quelles sont les conditions ?

Un décret fixe les modalités du chèque énergie exceptionnel

Le chèque énergie classique existe depuis 2018. Il s’agit d’une aide nominative adressée aux ménages les plus modestes. Cette aide a pour but d’aider ces ménages à payer leurs factures d’énergie.  Elle concerne aussi bien les factures d’électricité que celles de gaz, de bois, de fioul, etc. Aussi, il est possible de financer certains travaux de rénovation énergétique avec ce chèque. En 2022, environ 5,8 millions de foyers en ont bénéficié.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Lidl frappe très fort avec ce haut qui permet de lutter contre le froid et de rester au chaud !

Dans le cadre des mesures d’urgence prises par l’État, un chèque énergie exceptionnel fera bientôt l’objet d’un envoi aux foyers les plus modestes.

Ainsi, le gouvernement a publié ce dimanche le décret fixant les modalités d’éligibilité. Mais aussi de validité de ce chèque énergie exceptionnel pour l’année 2022. Ce décret entrera en vigueur dès le lundi 12 décembre 2022. Il « met en œuvre l’attribution d’un chèque énergie exceptionnel au titre de 2022 pour 12 millions de ménages » et « fixe les modalités d’utilisation et d’acceptation du titre ».

L’envoi, qui se fera de manière automatique, commencera à partir de la fin du mois de décembre.

Quel est le montant de ce coup de pouce ?

Le montant du chèque énergie exceptionnel a été fixé à « 200 euros pour les ménages dont le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation est inférieur à 10 800 euros », selon ce décret du dimanche 11 décembre. D’autre part, il sera de « 100 euros pour les ménages dont le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation est supérieur ou égal à 10 800 euros et inférieur à 17 400 euros ».

Le ministère de la Transition énergétique a ainsi précisé ce dimanche 11 que l’envoi de ce chèque exceptionnel sera « étalé sur une période d’environ huit semaines ».

De plus, il sera valable jusqu’au 31 mars 2024.  En effet, les fournisseurs d’énergie « ne sont tenus d’accepter le chèque énergie exceptionnel en paiement que jusqu’au 31 mars 2024 ». Et il « ne peut être présenté au remboursement que jusqu’au 31 mai 2024 », stipule le décret.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Chèque énergie exceptionnel : tout ce qu’il faut savoir sur les modalités !