Coupure d’électricité : voici le kit de « survie » qu’il faut à tout prix préparer pour cet hiver !

Malgré les efforts de chacun pour baisser sa consommation électrique, le risque de coupure d'électricité se profile. Voici un kit de "survie" pour que tout se passe bien à la maison en cas de coupure.

© Coupure d'électricité voici le kit de survie qu'il faut à tout prix préparer pour cet hiver !

Afficher Masquer le sommaire

Alors que la France est en état d’alerte maximale et que tout le pays est invité à réduire sa consommation d’électricité, il pourrait également y avoir une pénurie d’électricité dans les mois à venir. Ce qui pourrait entraîner des coupures d’électricité durant l’hiver. Une préparation adéquate vous permettra de réagir rapidement et efficacement. Quelques gestes simples suffisent à réduire l’inconfort en cas de coupure d’électricité. Comment se préparer et agir ? Comment anticiper ? Buzzly vous aide à réagir sereinement aux éventuelles coupures de courant qui pourraient survenir.

Le kit bougies de survie 36 heures ou à Led en cas de coupure d’électricité

La bougie de longue durée est un élément incontournable de votre liste de matériel de survie en cas de coupure d’électricité. Optez donc pour une bougie de longue durée, à 3 mèches, dont la combustion sera assez longue pour vous permettre un éclairage efficace dans le temps. Cette bougie vous apportera aussi une petite source de chaleur, voire la possibilité de réchauffer quelques aliments, ou faire bouillir un peu d’eau.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Compteur Linky : Enedis met fin à la fake news, il n'y aura "pas de coupure de ballons d'eau chaude cet hiver" !

Utilisée par les campeurs et les randonneurs, cette bougie offre plus de 36 heures de combustion. Vous la trouverez chez les spécialistes du camping ou sur nombre de sites internet.

Les bougies Led sont pratiques aussi et elles sont sans risque. En cas de coupure d’électricité, elles fonctionnent avec des piles. Il existe aussi des modèles rechargeables en USB, mais attention, pensez à les charger !

Lampe dynamo et lampe frontale

En cas de coupure de courant, pensez aussi à l’utilité d’une bonne vieille méthode : la lampe frontale. Elle vous permettra aussi de lire pour occuper votre temps pendant la coupure d’électricité. Accrochée à votre front, elle vous permettra de vous déplacer dans votre logement aisément et sans risque de se cogner.
La lampe à dynamo, qui se recharge grâce à une petite manivelle est aussi une alternative très pratique en cas de coupure d’électricité.

S’éclairer avec des lampes à pétrole en cas de coupure d’électricité

En plus d’offrir une esthétique plaisante, ces lampes sont incroyablement lumineuses, beaucoup plus lumineuses que des bougies. En cas de coupure d’électricité, une seule lampe à pétrole peut facilement éclairer une pièce entière.
Mais soyez prudent ! Attention au risque d’incendie, car la flamme est grosse et flotte au-dessus d’un réservoir contenant du combustible hautement inflammable.
Toutefois, avec les bonnes précautions, les lampes à pétrole peuvent être utilisées en toute sécurité pour s’éclairer en cas de coupure d’électricité.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Horoscope : ces 4 signes astrologiques ont des égos surdimensionnés, c'est un enfer !

Assurez-vous de ne pas acheter un modèle de mauvaise qualité et d’avoir une réserve de pétrole lampant.

Piles et batteries mobiles

Pensez à faire une réserve de toutes les piles nécessaires pour être sûr de pouvoir alimenter certains appareils en cas de coupure d’électricité.

Une batterie externe peut être aussi très utile dans le cas où les coupures de courant tomberaient à un moment où vous avez besoin de votre téléphone mobile et qu’il n’a plus de batterie.

Ainsi, vous serez sûr de pouvoir joindre les secours en cas de problème ou vos proches en cas de panique.

Alllumettes, argent liquide, jeux…

Pour avoir un kit de « survie » où rien ne manque, pensez à mettre de côté une petite boite rapidement accessible avec des allumettes, un peu d’argent liquide, et des jeux simples à utiliser même avec peu de lumière.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Coupure d’électricité : voici le kit de « survie » qu’il faut à tout prix préparer pour cet hiver !