Afficher Masquer le sommaire
Nous avons tous certaines habitudes. Certaines sont anodines, d’autres semblent l’être, mais ne le sont pas. Mason, une femme britannique, ne le sait que trop bien. Elle a toujours eu l’habitude de se doucher avec des lentilles de contact. On sait qu’il ne faut pas le faire, mais cela longtemps qu’elle oublie de les enlever avant d’aller à la douche… sans conséquence. Jusqu’au jour où elle remarque ne plus voir de l’œil gauche.
Une femme perd son œil gauche après avoir pris sa douche
Inquiète à l’idée de perdre la vue, elle se rend chez un spécialiste pour découvrir les raisons de cette perte. Elle sent que quelque chose ne va pas avec son œil, comme si sa cornée était subitement endommagée. À l’agence de presse South West News Service, Mason explique avoir remarqué que son œil gauche était déficient.
« Je lutte parfois, parce que ma vision sur le côté gauche est devenue mauvaise, elle n’est plus là« . En se rendant chez un ophtalmologue, elle découvre par quoi elle est touchée. Le spécialiste découvre que la perte de sa vue est liée à l’infiltration d’un micro-organisme qu’on appelle Acanthamoeba Keratitis. Ce dernier détériore l’œil de Mason.
Une infection rare qui peut rendre aveugle
D’après le Center for Disease Control and Prevention, ce micro-organisme provoque une « infection rare, mais grave de l’œil qui peut entraîner une déficience visuelle permanente ou la cécité« . S’il s’infiltre dans la cornée, alors ce micro-organisme peut rendre aveugle.
On l’a dit, l’infection est rare. Votre œil gauche, contrairement à celui de Mason, n’a pas beaucoup de risque d’être touché. En revanche, le micro-organisme à l’origine de l’infection est présent dans la nature, et notamment dans l’eau. C’est en prenant sa douche que Mason l’a attrapé. En effet, il s’est glissé entre son œil et sa lentille de contact.
Mason se fait opérer de l’œil !
Résultat des courses, pour éviter toute complication, Mason a dû être opéré. Une opération loin d’être légère puisque les médecins ont tout simplement retiré à Mason son œil gauche. Une opération rendue obligatoire tout simplement, car Mason a pris une douche avec ses lentilles. Ce n’est pas la première fois que cela arrive parce qu’une autre femme britannique a rencontré le même problème après être allée dans l’eau avec ses lentilles de contact.
On les rappelle, vous devez impérativement enlever vos lentilles si vos yeux sont au contact de l’eau. Mason ne l’a pas fait et se retrouve désormais sans œil gauche.