Compteur Linky : mauvaise nouvelle, ces Français seront sanctionnés…

Les Français qui refusent l'installation d'un compteur Linky vont être sanctionnés par Enedis. On vous explique tout.

© Compteur Linky mauvaise nouvelle, ces Français seront sanctionnés…

Afficher Masquer le sommaire

90% des clients Enedis possèdent aujourd’hui un compteur Linky. Mais près de quatre millions doivent encore être installés. Le problème, c’est que de nombreux Français refusent encore l’installation de ces nouveaux compteurs et préfèrent conserver les leurs. Si cela peut encore durer quelques années, ce n’est pas sans le paiement d’une nouvelle facturation qui vise à rembourser le déplacement des techniciens, obligés de se déplacer pour relever l’index de consommation sur les anciens compteurs.

Se passer d’un compteur Linky revient à payer 50 euros supplémentaires par an

Les compteurs Linky permettent de gérer à distance la consommation des foyers qui sont équipés. Inutile de faire se déplacer des agents… à part chez les personnes qui ont encore un ancien modèle de compteur. En effet, ces dernières sont concernées par les lignes suivantes. Elles doivent envoyer à Enedis leur index de consommation une fois par an.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Elle quitte son travail pour devenir petite amie au foyer à 28 ans : "Je ne le regrette pas"

Car à partir de l’année prochaine, les clients qui n’auront pas envoyé leur index de consommation devront payer 8.30 euros tous les deux mois. À la fin de l’année, cela représente un coût total de 49.80 euros. Et cela continuera tant que l’ancien compteur électrique ne sera pas remplacé par un compteur Linky.

Une mauvaise nouvelle pour la suite

Si cette somme peut sembler négligeable pour certains réfractaires au compteur Linky, cela va bouger par la suite. En effet, à partir de 2025, le prix pourra augmenter. Pour rappel, au 31 décembre 2021, 34 millions de compteurs étaient installés. Cela correspond à 90% des clients Enedis. Et les 100% sont bien évidement en ligne de mire, d’où ces mesures censées convaincre les derniers réfractaires.

En attendant, et jusqu’à fin 2024, si vous envoyez votre index de consommation, aucun frais supplémentaire ne sera prélevé. Cela laisse un peu de temps pour la réflexion.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Richard Berry : sa femme Pascale Louange au plus mal, elle brise le silence "je vis un cauchemar éveillé"

Compteur Linky : une victime de sa mauvaise réputation

Depuis son déploiement en 2015, le compteur Linky ne fait pas l’unanimité. En effet, il est considéré comme intrusif. Ces détracteurs n’hésitent pas à le surnommer Big Brother, en référence au livre dystopique 1984 de George Orwell. De plus, de nombreuses fake news circulent au sujet du compteur. Certains disent en effet qu’il possède une caméra intégrée capable de surveiller les consommateurs ou qu’il prend feu subitement et met en danger les habitants du domicile.

A vrai dire, la seule information réelle qui peut expliquer ce désamour vient des toutes premières installations. Certains clients ont eu la surprise de voir leur facture complètement exploser les jours suivants l’arrivée du nouveau compteur. Mais les problèmes ont été évidemment réglés depuis et Enedis compte bien équiper la totalité de ses clients.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Compteur Linky : mauvaise nouvelle, ces Français seront sanctionnés…