Compteur Linky : voici le bon abonnement à choisir pour éviter les coupures d’électricité cet hiver !

Votre compte Linky disjoncte ? Alors cela signifie sans doute que vous devez changer rapidement d'abonnement !

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90% des clients Enedis possèdent un compteur Linky. Ces compteurs plus précis et performants ont eu un certain mal à s’implanter. Mais aujourd’hui, de nombreux clients se disent satisfaits. En revanche, certains souffrent de coupures courantes. À quoi sont-elles dues ? Comment faire pour qu’elles ne se reproduisent pas ? On vous explique.

Les compteurs Linky sont très précis

Et cette précision qui leur fait défaut dans certains cas. En effet, puisqu’ils sont plus précis que les anciens compteurs, ils disjonctent plus vite si trop d’appareils sont branchés et utilisés au même moment. Si le compteur Linky constate une surcharge en puissance et qu’il est incapable de la supporter, alors il disjoncte. 

Quel rapport avec sa précision ? C’est simple, il n’autorise aucune marge concernant la puissance de l’énergie dont vous avez besoin. Les anciens compteurs, moins précis, autorisaient environ 15% de surcharge. Mais ce n’est plus le cas désormais et c’est la raison qui explique pourquoi vous avez peut-être plus de coupures qu’avant.

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Compteur Linky : que faire en cas de coupures répétées ?

Si plusieurs fois par semaine votre compteur Linky disjoncte, alors cela signifie que vous n’avez pas le bon abonnement, celui qui correspond à la puissance dont vous avez besoin. Il faut donc contacter son fournisseur d’énergie afin de suivre les étapes pour modifier l’abonnement.

Le fournisseur va simplement vous diriger vers Enedis. Un gestionnaire pourra alors augmenter la puissance de votre compteur afin que vous ne soyez plus victime de ces coupures répétées. C’est une opération simple à réaliser puisqu’un simple coup de téléphone suffit.

Mauvaise nouvelle pour les anciens compteurs

Si vous avez encore un ancien compteur, sachez qu’Enedis vous invite à le changer pour un compteur Linky. Et si vous ne le faites pas, il va falloir payer. En effet, à partir de l’année prochaine, les choses changent pour les personnes qui n’ont pas toujours de compteur Linky chez elles. Et qui refusent qu’il soit installé.

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Ces personnes devront payer 8.30 euros tous les deux mois. Mais ce n’est en revanche pas une fatalité. Si elles veulent éviter que leur facture s’alourdisse, il faut qu’elles envoient leur index de consommation une fois par an.

Ce coût correspond en effet à la venue d’un technicien pour faire le relevé de la consommation. Si ce relevé est envoyé dans les temps, alors la facture ne changera pas. Pour le moment, en tout cas. À partir de 2025, Enedis fera payer tous les abonnés qui n’ont toujours pas de compteur Linky. 

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