CAF : faut-il déclarer la prime de Noël aux impôts ? On fait le point !

La CAF procédera bientôt au déploiement de la prime de Noël. Plus de 2,3 millions de foyers recevront cette aide à partir du 15 décembre.

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L’aide gouvernementale de fin d’année est octroyée aux familles vivant dans les minimas. Ce dispositif a été mis en place depuis 1998. Jusqu’à présent, la prime de Noël est versée par la CAF tous les ans vers la mi-décembre. Les allocataires restent les mêmes. Les familles modestes en sont les bénéficiaires. Pour cette année, ils peuvent déjà s’attendre à quelques centaines d’euros versés dans leur compte bancaire.

CAF : Quel est le montant de la prime de Noël ?

Depuis sa mise en place en 1998, la prime de Noël n’a connu qu’une seule et unique réévaluation. C’était en 2008. Jusque-là, sa valeur est restée la même. Il faut savoir également que le gouvernement attribuera cette aide aux foyers les plus démunis du territoire français. Ils sont plus de 2,3 millions à recevoir cette prime.

L’État a fixé le montant à 152,45 euros pour une personne seule. Mais la prime peut atteindre jusqu’à 442,10 euros pour un couple avec 4 enfants. Et selon la composition de la famille, on ajoute une valeur de 60,98 euros par personne supplémentaire.

La CAF se charge de verser la prime le 15 décembre. D’ailleurs, les bénéficiaires devront donc recevoir l’argent sur leur compte deux ou trois jours après le versement et selon le délai appliqué par les établissements bancaires.

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Les personnes allocataires du RSA, de l’AER et de l’ASS sont les premières concernées par cette aide. En ce qui concerne la demande de devenir bénéficiaire, il n’y a aucune procédure à suivre. Le tout se fait en automatique, une fois la déclaration des impôts faite dans le temps.

La prime de Noël est-elle imposable ?

La prime de Noël est une aide financière de l’État déployée par la CAF pour venir en appui au pouvoir d’achat des Français vivant dans les minimas. Elle n’est donc pas à être déclarée. Le site service-public.fr rappelle bien que la prime de Noël n’est pas imposable.

Les bénéficiaires de cette prime n’ont ainsi pas à faire une déclaration de leur gain. La CAF a tenu à préciser qu’elle versera la prime de Noël une seule fois dans l’année. L’organisme attribuera donc cette gratification à un seul foyer. Et il n’est pas nécessaire de faire une demande auprès de la CAF pour en être bénéficiaire.

Cependant, vu l’ampleur des arnaques, la CAF met en garde tous les bénéficiaires de ne pas tenir en compte des messages frauduleux qui circulent en ce moment. En effet, puisque le jour du versement approche, les arnaqueurs vont tout faire pour obtenir quelques euros aux personnes vulnérables. La CAF n’aura pas à vous envoyer des messages vous demandant de remettre vos informations personnelles sur un site.

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Si vous êtes bénéficiaires, c’est certain que la CAF a déjà toutes les informations vous concernant. Alors ne vous laissez pas avoir. Si vous avez à vérifier quoi que ce soit, allez directement sur le site de la CAF, mais surtout pas avec des liens fournis par SMS ou par courriels.

CAF : Qu’en est-il des nouveaux membres ?

Comme déjà expliqué, les bénéficiaires des aides sociales de la CAF n’ont pas à faire une inscription ni à suivre des procédures. Il suffit juste que l’allocataire a fait la déclaration des impôts sur les revenus dans le délai imposé. Si vous faites partie des familles vivant dans les minimas, vous allez recevoir automatiquement votre allocation.

L’État a prévu le versement de la prime pour le 15 décembre pour les anciens bénéficiaires. Ce ne sera pas le cas pour les nouveaux allocataires. En effet, ils doivent encore patienter pour le mois de janvier 2023 avant de toucher à leur prime, selon les informations données par la CAF.

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