Pénurie de produits : voici les aliments qui vont disparaître des rayons du supermarché !

De nombreux produits se font rares sur les rayons des supermarchés. Une pénurie de produits est à craindre surtout à l’approche des fêtes.

© Pénurie de produits : voici les aliments qui vont disparaître des rayons du supermarché !

Afficher Masquer le sommaire

La pénurie des produits signifie une grosse perte pour les grandes enseignes de distribution. En effet, si les consommateurs viennent dans leurs rayons pour ne rien trouver. Il n’y a aucun doute, ils vont faire leurs courses ailleurs. Mais depuis les différentes crises, de plus en plus de produits alimentaires commencent à disparaître des rayons des grandes surfaces. Et on se demande pourquoi cela arrive-t-il ? Et quelles peuvent être les solutions ? On vous dit tout !

Pénurie de produits : Quelles sont les causes ?

On a tous constaté que depuis quelques mois, les rayons des supermarchés se vident petit à petit. Une fois que les magasins épuisent leurs stocks, ils ne reçoivent plus d’approvisionnement. Alors que les consommateurs en demandent encore plus pour les fêtes.

D’une manière générale, la pénurie de produits n’existe que sur une sélection d’articles. Notamment de ceux qui ont un rapport direct avec la guerre en Ukraine. Mais ce n’est pas le cas. Il y a effectivement une pénurie de produits et les manques commencent à se faire sentir.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  CAF : voici les nouveaux seuils prévus pour bénéficier des allocations familiales en 2023 !

À l’approche des fêtes de fin d’année et de Noël, les consommateurs ont tendance à acheter plus que d’habitude. Et c’est l’une des raisons qui conduit au manque de certains produits. Par crainte de ne plus rien trouver après les fêtes, les consommateurs font une surconsommation des produits.

Et même si on constate une pénurie des produits alimentaires. Ce sont surtout les produits d’épicerie, les liquides et les produits frais qui sont les plus concernés par cette rupture de stock. La pénurie de pots de moutarde en témoigne. D’ailleurs, c’est l’un des produits alimentaires les plus consommés.

Les causes principales des ruptures

Deux choses ont conduit à la pénurie des produits dans les supermarchés. La grippe aviaire qui s’est abattue sur le territoire français, a causé le manque de volailles et d’œufs sur le marché. Il était impossible pour les éleveurs de redémarrer leurs élevages pour assurer les produits sur le marché.

Pour cause, les œufs sont en rupture de stock. Alors que les Français en consomment en grande quantité. Il va être difficile de passer les fêtes sans œufs. De plus, il n’y a pas de solution possible.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Denis Brogniart métamorphosé : rasé et chevelu pour l'anniversaire de ses "princesses", son look étonne !

L’inflation fulgurante qui touche presque tous les pays n’a pas épargné la France. Certains produits alimentaires sont donc en rupture de stock. Si les consommateurs arrivent à en trouver, ils sont hors de prix.

Les conditions climatiques dans les pays fournisseurs de certains produits alimentaires de l’épicerie les empêchent de produire les articles souhaités. Ce qui provoque ainsi un manque considérable sur les rayons des supermarchés.

Pénurie des produits : Des rayons complètement vides !

Si certains produits rencontrent tout simplement des retards d’approvisionnement. D’autres sont vraiment en pénurie. Depuis quelques mois, les consommateurs ne sont plus surpris de voir des rayons vides dans les magasins.

Le riz, l’huile de tournesol, les volailles et les œufs ont quasiment disparu des étalages des grandes surfaces. La pénurie des produits comme le riz, généralement importés de Chine et de l’Inde, ne sera pas réglée de sitôt. D’ailleurs, les pots de moutarde qui proviennent du Canada ne seront pas non plus approvisionnés. En effet, leur production est en baisse à cause des conditions météorologiques. Ainsi, il va falloir trouver des alternatives sur tous ces produits en manque.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Pénurie de produits : voici les aliments qui vont disparaître des rayons du supermarché !