Claire Chazal virée de l’antenne : choquée, elle dénonce une énorme « injustice » !

Alors qu'elle s'épanouit depuis son départ de TF1 sur France Télévisions, Claire Chazal vit aujourd'hui une injustice selon elle.

© Claire Chazal virée de l'antenne : choquée, elle dénonce une énorme "injustice" !

Afficher Masquer le sommaire

En 2015, Claire Chazal est remerciée par la chaîne TF1 sur laquelle elle travaille depuis des années. À la tête du journal de 20 heures, elle semble indissociable de la première chaîne d’Europe. Elle est pourtant virée et ne tarde pas à rebondir. Impossible pour elle de partir à la retraite, elle veut continuer d’évoluer à la télévision. Mais aujourd’hui, sa carrière semble plus que jamais en danger.

L’émission de Claire Chazal s’arrête

Elle a récemment appris la nouvelle et la partage à nos confrères de Télérama à l’occasion d’une interview exclusive. Après quatre ans de diffusion, l’émission Passage des arts diffusée sur France 2 va être annulée. 

Depuis qu’elle est à l’antenne, l’émission présentée par Claire Chazal a connu plusieurs changements. En 2018, l’émission est d’abord diffusée sur France 5. Mais le programme finit par être basculé sur France 2. Il s’agit alors d’un rendez-vous hebdomadaire. Depuis septembre 2021, les numéros sont proposés tous les dimanches soir, en deuxième partie de soirée.  

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Mimie Mathy : son mari Benoist Gérard la quitte pour se concentrer sur autre chose !

Claire Chazal vit mal l’arrêt de son émission

Depuis quatre ans, Claire Chazal aime retrouver les téléspectateurs toutes les semaines pour parler du fabuleux monde du spectacle. Elle ne comprend pas pourquoi, aujourd’hui, France Télévisions souhaite l’arrêt de son émission. Dans les pages de Télérama, elle ne cache pas sa frustration. 

« C’est brutal. Et c’est un grand sentiment d’injustice. Je n’ai absolument pas vu le coup venir. J’ai défendu la qualité de l’émission, son contenu, la variété de sa programmation à la fois populaire et exigeante, mais ce n’était pas négociable« .

Des audiences en berne à l’origine de l’arrêt ?

Selon la chaîne, comme c’est souvent le cas, l’arrêt de l’émission est justifié par des audiences qui ne sont pas à la hauteur. L’émission affiche une moyenne proche de 400 000 téléspectateurs, soit environ 3.9% du public âgé de 4 ans et plus, selon Médiamétrie. 

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Louane surnommée "boule de gras" : la chanteuse fait des confidences sur son harcèlement

Mais c’est un argument que Claire Chazal refuse d’entendre. Tout simplement, car selon elle, il ne tient pas la route. « Je conteste l’argument des audiences, car elles sont dans la moyenne de la saison passée. La direction avait reconduit l’émission à la rentrée, et ce, jusqu’en juin 2023, en toute connaissance de cause. Le service public doit porter la culture et mettre de côté les objectifs d’audience« .

L’émission sera remplacée dès l’année prochaine par un autre programme culturel, une émission sur le thème du cinéma présentée par Pierre Lescure. Allons-nous revoir Claire Chazal prochainement ? Pour le moment, c’est tout sauf une réalité. « Rien ne m’a été proposé« , a-t-elle admis, amère, à nos confrères de Télérama.

Vous êtes ici : Accueil / People / Claire Chazal virée de l’antenne : choquée, elle dénonce une énorme « injustice » !