Cyril Hanouna : fortune, salaire, carrière… tout ce qu’il faut savoir sur le présentateur de TPMP !

Tout ce qu’il faut savoir sur un des animateurs les plus connus de la télévision française, Cyril Hanouna, alias “Baba”.

© Source : Getty Images

Afficher Masquer le sommaire

Cyril Hanouna, alias “Baba”, est un animateur très réputé de la chaîne C8. En effet, il anime l’émission phare Touche pas à mon poste, avec sa bande de chroniqueurs dont Benjamin Castaldi, Gilles Verdez, ou encore Kelly Vedovelli. Bien qu’il se montre fort et confiant, l’animateur de TPMP se garde assez en retrait concernant sa vie personnelle. En effet, de nombreuses rumeurs fusent sur la relation entre lui et Kelly Vedovelli. Toutefois, il a toujours tenté de garder sa vie privé à lui-même. On vous fait donc un récapitulatif sur tout ce que l’on sait sur son parcours atypique, son salaire, sa fortune… 

Cyril Hanouna : Un animateur incontournable

Le début de la carrière de Cyril Hanouna a été mouvementé. En effet, il a essayé de nombreux postes avant de trouver celui qui lui plaisait réellement. Tout d’abord, il a intégré la chaîne Comédie ! en 1999, alors qu’il n’avait seulement 25 ans. Après avoir été reconnu par de nombreuses chaînes, il a voulu continuer de trouver sa place au cœur de plusieurs médias de renom. Tout d’abord, sur TF1 en tant que chroniqueur des « Enfants de la télé », puis sur M6 avec « Le Morning Live ». Mais également, sur France 3, « Fa Si La Chanter » en 2010. En 2004, âgé de 30 ans, il a décidé de tenter sa chance dans un one-man show intitulé « Hanouna est une ordure ». Grâce à cela, sa carrière en tant qu’humoriste a connu un grand succès.

Encore adolescent, avec une carrière qui commençait déjà à exploser, il a donc rejoint la chaîne Comédie !. « J’ai connu Cyril Hanouna gamin. Il voulait faire un one-man-show, se rêvait en nouveau Jamel. Il était assez timide, mais avec une vivacité d’écureuil. Je l’ai toujours suivi. J’ai su très vite qu’il deviendrait le nouveau Christophe Dechavanne. Ils ont la même dextérité, la même capacité à gérer le direct. Tout le monde pensait que ça ne durerait pas, tout le monde a eu tort. Il sait tout faire », a même confié Michel Drucker. 

Le lancement de TPMP

C’est avec le lancement de la société de production H2O que Cyril Hanouna est devenu l’animateur phare de l’émission Touche pas à mon poste ! diffusée pour la première fois en 2010 sur France 4. Le concept de l’émission consiste à proposer des débats et des « zappings », ainsi que de nombreuses chroniques humoristiques. En 2012, Cyril Hanouna rejoint la chaîne C8 (nouvelle acquisition du groupe Canal +), à l’époque nommée D8. Son émission Touche pas à mon poste ! passe désormais en quotidienne. En quelques mois seulement, l’émission fait un vrai carton d’audiences et il devient la star montante de la télé. Vincent Bolloré sous la houlette de l’ancien patron de D8 Ara Aprikian lui propose alors un contrat à 19 millions d’euros par an.

Il a donc la chance d’animer une émission de C8. Une émission qu’il présente toujours aujourd’hui et qui récolte de nombreux vus tous les soirs. Il présente TPMP depuis maintenant 12 ans avec une équipe de chroniqueurs qui sont même devenus ses amis depuis le temps. Malgré quelques changements, les fondements de cette émission restent toujours les mêmes. Cyril Hanouna devient ainsi une figure emblématique de la chaîne. Et il ne s’en cache pas. Quand il est en contact avec un journaliste ou un concurrent, il prend un malin plaisir de poser la question : « Tu sais combien je pèse ? Réponse : très lourd ». 

La fortune et le salaire de Cyril Hanouna 

Il semblerait que la fortune entrepreneuriale de Cyril Hanouna ne soit pas aussi idyllique que ce que l’on pourrait penser. Ayant revendu la plupart de ses parts, il a obtenu un contrat à 250 millions d’euros. Il semblerait donc que Cyril Hanouna n’ait gagné « que » quelques dizaines de millions d’euros. Il possède de nombreuses autres entreprises plus ou moins actives dans divers univers. Cyril Hanouna possède aussi une petite fortune immobilière qui se décompose en quatre biens. Dont deux en France, et deux aux États-Unis. On peut donc estimer que la fortune de Cyril Hanouna soit comprise entre 30 et 50 millions d’euros à l’heure actuelle.

Cyril Hanouna a longtemps voulu rester discret sur son salaire. Cependant, en février 2019, Le Canard Enchaîné a publié une enquête sur les salaires touchés par les salariés et les cadres de H2O Productions. Selon leur étude, Cyril Hanouna touche à peu près 40 000 euros par mois. Et ce, uniquement pour l’animation de TPMP. À ce montant, il faut ajouter les dividendes annuels du patron de H2O. De ce fait, cette somme pourrait atteindre plus de 2 millions d’euros en 2015 !

TPMP et son futur proche 

Le but de l’émission reste de lancer des débats. Et ce, concernant les programmes télévisés et sur les différentes polémiques suscitées par certaines émissions. De ce fait, les télé-réalités tombent notamment dans la bonne case. Ces émissions, suivies par un public très large, provoquent de nombreux débuts sur le plateau de TPMP. L’émission a d’ailleurs enregistré de grandes audiences grâce aux différents scandales liés aux histoires de v*ols ou encore de sorcelleries de certains candidats. Les chroniqueurs alimentent les débats et donnent leurs avis, tout pendant que Cyril Hanouna anime le discours. Parmi les chroniqueurs réguliers, on peut trouver Éric Dussart, Élodie Gossuin, Énora Malagré, Thierry Moreau, Christophe Carrière. Ou encore, François Viot, Jean-Michel Maire, Jean-Luc Lemoine et Justine Fraioli, Kelly Vedovelli. La saison 2021-2022 a été celle de tous les records pour TPMP sur C8. Or, le futur de l’émission semble en péril.

« Vous savez que c’est ma famille le groupe Canal+. Mais nous sommes en discussion et je pourrai vous donner des nouvelles avant la fin de la semaine. Avant jeudi. Là, c’est sûr, parce qu’il n’y aura pas d’autres semaines. J’étais en fin de contrat avec C8 et le groupe Canal+. Nous sommes en train de discuter, nous avançons. On ne sait pas comment, on ne sait pas quand, on ne sait pas où, on ne sait pas combien. Mais on dialogue, on s’aime, sachez-le. Donc je vous tiendrai au courant dans les prochains jours de ce qui va se passer. (…) Je ne suis jamais confiant mais sachez que ça avance (…) Je vous dirai tout sur ce contrat ou pas. Si on arrête à la fin de la saison, si on continue pour une année ou plusieurs années… ». Affaire à suivre ! 

Vous êtes ici : Accueil / People / Cyril Hanouna : fortune, salaire, carrière… tout ce qu’il faut savoir sur le présentateur de TPMP !