Afficher Masquer le sommaire
Depuis des mois, suite à la hausse du prix de l’électricité, les Français craignent de subir la baisse des températures. Car qui dit hiver, dit chauffage. Mais ce n’est pas une fatalité. Si vous voulez faire des économies en allumant peu votre chauffage, c’est possible. Et même sans avoir froid. On vous donne nos conseils.
Le chauffage d’appoint, la bonne idée
En fonction de la taille de votre domicile, on vous conseille de ne pas forcément chauffer toutes les pièces. Fermez celles où vous allez peu. Votre domicile chauffera plus vite et cela vous coûtera moins cher. Et pour certaines pièces, pensez au chauffage d’appoint. Par exemple, inutile de chauffer tout le temps votre salle de bain. Mais si vous avez froid, vous pouvez allumer un petit chauffage quelques minutes le temps que la pièce se réchauffe pour prendre votre douche.
De même, on conseille l’achat d’un radiateur à bain d’huile. Ce type de chauffage est plus économique que les chauffages électriques et permet de chauffer rapidement des pièces.
À lire Gaz électricité : la très bonne nouvelle est tombée pour certains clients Engie et Total !
Pensez au joint pour les fenêtres
Souvent, surtout dans les immeubles plus anciens, les fenêtres ne sont pas bien isolées. Et vous perdez donc de la chaleur du fait de tous ces courants d’air. Pas de panique, nous avons la solution. Il vous suffit d’acheter du joint d’isolation. C’est facile à installer et peu cher.
De même, pour isoler des murs qui sont mal isolés, on conseille les panneaux en liège, très efficaces. C’est un isolant naturel qui permet, en outre, de donner un rendu esthétique. A vous de réfléchir comment décorer votre mur une fois les panneaux isolants installés.
Se passer du chauffage, même l’hiver
Pensez, chaque jour, à aérer votre domicile quelques minutes. Même s’il fait très froid. Pourquoi ? Pour évacuer l’air humide. L’air est ainsi renouvelé et chauffe plus vite. En aérant, vous faites donc des économies.
Et si vous avez froid, notamment au moment d’aller vous coucher, pourquoi ne pas réchauffer votre lit avec le sèche-cheveux. Placez-le en direction de vos draps, ces derniers vont vite chauffer et il sera très agréable pour vous de vous glisser sous la couette.
À lire Voici comment toucher l’incroyable prime « coup de pouce chauffage » !
Pour rester au chaud la nuit, on conseille l’achat d’une bouillotte. C’est un indispensable, surtout lors des nuits d’hiver. De notre côté, on opte pour les bouillottes faites avec des grains de blé. Elles laissent une délicieuse odeur. Mais d’autres options sont évidemment possibles. Tant qu’elles sont efficaces pour se réchauffer et ne pas souffrir du froid.