Coupure d’électricité : toucherez-vous une indemnisation en cas de délestage ? On fait le point !

Les Français craignent énormément les coupures d'électricité. À tel point de vouloir être indemnisé en cas de délestage.

© Coupure d'électricité toucherez-vous une indemnisation en cas de délestage On fait le point !

Afficher Masquer le sommaire

Depuis que le pays se trouve dans une grande crise d’énergie, l’État essaie de trouver des solutions pour éviter la pénurie. À l’approche de l’hiver, il est certain que la consommation en électricité va augmenter. Et malgré les recommandations gouvernementales, l’insuffisance d’électricité va obliger les fournisseurs d’effectuer des coupures d’électricité. Se rendant à l’évidence, les consommateurs se posent des questions sur l’éventuelle indemnisation par rapport au délestage.

Coupures d’électricité : Y aurait-il une indemnisation pour le délestage ?

Vu le nombre du téléchargement de l’application EcoWatt, on peut dire que les Français craignent sérieusement les coupures d’électricité. En effet, ils veulent en savoir davantage sur le fameux délestage annoncé pour les prochains jours. Pour l’instant, les coupures d’électricité font juste partie des éventuelles solutions pour éviter la pénurie en pleine saison hivernale.

De leur côté, les fournisseurs d’électricité sont bombardés de questions par leurs clients. En cas de coupures d’électricité, est-ce qu’ils auront une indemnité ou une autre compensation ? La réponse est non ! En fait, les fournisseurs ont expliqué qu’il ne s’agit pas de coupure voulue par les fournisseurs. C’est un cas de force majeur. D’ailleurs, ils ne peuvent pas non plus faire grand-chose pour y remédier.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Augmentation des retraites : voici la revalorisation prévue pour votre pension en 2023 !

De plus, cette décision de délestage à temps partiel sur certaines zones est une consigne reçue par le gouvernement. La production en électricité ne sera pas suffisante tout au long de l’hiver. Et malgré les recommandations de l’État sur la sobriété énergétique, le respect de la température à 19 degrés ou encore le recours à d’autres sources de chaleur. Ainsi, l’électricité ne sera pas suffisante.

Les coupures d’électricité est donc une phase involontaire. Il s’agit d’un cas de force majeur. Donc il ne faut pas s’attendre à un dédommagement de la part des fournisseurs d’électricité ni auprès d’Enedis.

Cas exceptionnel qui nécessite une indemnisation !

Si les coupures d’électricité figurent parmi les explications d’Enedis. En clair, le délestage d’une durée de deux heures au grand maximum par jour et pendant le pic. Les utilisateurs du compteur linky doivent déjà connaître cette situation avec le remplissage des ballons d’eau chaude entre 12 et 14 heures.

Les fournisseurs n’auront pas à combler cette perturbation par une indemnité. Cependant, si les coupures d’électricité s’étalent sur une durée de plus de six heures. Alors là, il y aura peut-être un dédommagement après les réclamations auprès des fournisseurs. Mais il faut savoir que l’indemnisation est juste à titre symbolique.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Coupures d’électricité : voici comment va se dérouler le test national du 9 décembre !

Enedis procède également un dédommagement si l’un de vos appareils électroménagers a grillé à cause des coupures d’électricité. Mais, cela va encore suivre une longue procédure avec les assureurs.

Il a été aussi annoncé que le traitement des litiges par rapport aux coupures d’électricité sera étudier au cas par cas. Les fournisseurs n’auront pas à rembourser quoi que ce soit aux clients en cas de délestage.

Coupures d’électricité : Pour quand est-ce ?

Pour l’instant, rien n’est encore certifié que les Français auront à subir des coupures d’électricité. Mais par précaution, le gouvernement et Enedis tiennent à partager auprès des consommateurs les éventuelles solutions. Cette fois-ci, si la consommation dépasse largement la normale.

De plus, avec l’hiver en approche, les foyers vont avoir recours au chauffage. Pour éviter les mauvaises surprises, les fournisseurs d’énergie conseille d’utiliser EcoWatt et de suivre les actualités se focalisant sur l’évolution de l’électricité.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Coupure d’électricité : toucherez-vous une indemnisation en cas de délestage ? On fait le point !