Un prix Nobel a trouvé une incroyable astuce pour faire des économies d’énergie, c’est très simple !

Avec la sobriété énergétique qui approche à grand pas pour l’hiver, cette astuce peut s’avérer très utile. Et cela concerne la cuisine…

© Source : IStock

Afficher Masquer le sommaire

Qui n’aime pas les pâtes ? En Italie, “la pasta” constitue un plat complètement sacré. De ce fait, il ne faut pas se moquer des traditions, il y a des règles à respecter pour cuisiner les meilleures pâtes. Giorgio Parisi, éminent prix Nobel de physique en 2021, a donc profité de sa riche culture italienne afin de partager une méthode de cuisson. Une technique qui, selon lui, peut permettre de faire des économies d’énergie. Le seul bémol, sa manière de faire divise le pays tout entier. On vous dit tout sur ces astuces qui divisent la population ! 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marine Germond (@marineminceur)

Les pâtes, al dente ou caoutchouteuses ?

Telle est LA question. Préférez-vous les pâtes al dente ou alors les pâtes caoutchouteuses ? La polémique a repris de l’ampleur depuis le 28 août dernier. En effet, tout débute d’une publication sur Facebook, plutôt anodine en apparence avec une astuce pour la cuisson des pâtes. Le Nobel de physique 2021, l’Italien Giorgio Parisi, récompensé pour “la découverte de l’interaction du désordre et des fluctuations dans les systèmes physiques de l’échelle atomique à planétaire”. Et ce, en travail collectif avec deux autres experts en la matière. En effet, le Japonais Syukuro Manabe et l’Allemand Klaus Hasselmann.

Avec la crise énergétique qui bouleverse toute la planète et l’Italie en particulier, Giorgio Parisi a voulu aider. En effet, il a tout simplement voulu partager sa méthode de cuisson des pâtes qui permet de faire d’importantes économies d’énergie. Pour les adeptes des pâtes qui pourraient en consommer matin, midi et soir, cette technique semble être pour vous ! Toutefois, Giorgio Parisi se trouvait loin d’imaginer le bouleversement que ses astuces allaient provoquer. Un déchirement du pays pour une simple astuce culinaire… On vous explique. 

“Mettez les pâtes et éteignez le feu”

Dans la recette traditionnelle de n’importe quel plat de pâtes, on fait bouillir de l’eau avec environ 1 litre d’eau pour 100 g de pâtes. Puis, il faut mettre une pincée de sel, baisser le feu et laisser cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet en fonction du type. Ensuite, il convient d’égoutter et de servir avec un filet d’huile d’olive. Selon les goûts et les couleurs, les autres ingrédients peuvent varier bien évidemment. Voici pour la théorie… Or la pratique de cette astuce semble bien différente. 

Avant de vous révéler l’astuce de Giorgio Parisi, il convient de rappeler qu’elle n’avait pas pour but de remettre des siècles de perfectionnement en cause. Au contraire, il ne voulait seulement prendre une recette facile et appréciée, et la rendre plus économique. Une astuce qui reprend un principe simple de la physique-chimie. « Quand les pâtes bouillent, je mets le gaz au minimum, minimum, de manière que ça ne consomme pas trop de gaz. Vous pouvez aussi essayer de l’éteindre. Cela permet d’économiser au moins huit minutes de consommation d’énergie. Le plus important, c’est de garder toujours le COUVERCLE, la chaleur se perd beaucoup à cause de l’évaporation ». 

Une astuce dangereuse ? 

Le chimiste Dario Bressanini, chercheur à l’université de l’Insubrie, explique que cette astuce n’a rien de nouveau. « Ce n’est pas quelque chose de nouveau. Nous savons depuis 200 ans que ce n’est pas le fait de faire bouillir l’eau, de la voir bouillonner, qui fait la cuisson, mais la température de l’eau, qui transmet la chaleur aux pâtes, au riz ou à un œuf ». Il l’a expliqué par le biais d’une vidéo, assez longue, sur le réseau social TikTok. Cette dernière a déjà été vue à plus de 3 millions de reprises.

Tout le monde semble assez d’accord avec l’idée de mettre un couvercle pour faire bouillir l’eau plus rapidement et donc faire des économies. Pour de nombreuses personnes, ceci représente le plus important. Toutefois, d’autres personnes donnent différentes astuces. Comme n’utiliser que 700 ml d’eau pour 100 g de pâtes. Ou encore de couper le feu après deux minutes de cuisson… Peu importe les astuces, tout doit se faire selon le goût des consommateurs. Selon le grand chef Antonello Colonna, il semble temps de balayer d’un revers toutes ces astuces. En effet, il dénonce toutes ces techniques comme « dangereuses, rendant les pâtes caoutchouteuses ». Si vous voulez essayer, à vous de jouer, après tout, vous n’avez rien à perdre.

Vous êtes ici : Accueil / Astuces / Un prix Nobel a trouvé une incroyable astuce pour faire des économies d’énergie, c’est très simple !