Impôts 2022 : voici comment corriger votre déclaration de revenus !

Depuis cet été, vous avez surement déjà fait votre déclaration de revenus. Mais il est possible d’avoir fait une erreur.

© Source : IStock

Afficher Masquer le sommaire

Les impôts vous ont normalement déjà envoyé vos avis d’imposition concernant vos revenus de 2021. Mais il est possible d’avoir oublié un fait, ou avoir commis une erreur qui pourrait changer le total. Ainsi, pas de panique, il reste possible de corriger en ligne votre déclaration. Et ce peu importe la façon dont vous avez fait votre déclaration, papier ou en ligne. On vous explique tout ici. 

Impôts et avis 

Les impôts vous envoyaient souvent vos avis d’imposition avant la rentrée. En effet, ces derniers concernent les revenus que vous avez touchés l’année dernière. En général, pour les personnes ayant fait les déclarations en ligne, les avis ont dû arriver entre fin juillet et début aout. , pour les déclarations papier, il est possible qu’ils soient arrivés tardivement en aout. Mais dès que vous le recevez, il faut vite le vérifier. En effet, des erreurs sont possibles et doivent vite être corrigées. Car un oubli peut vite arriver, et il ne reste toujours pas trop tard pour modifier cela. 

Sur le site des impôts, vous pouvez trouver le service Corriger ma déclaration en ligne. Ce dernier reste ouvert jusqu’à la date du 14 décembre de cette année. Pour pouvoir y avoir accès, il suffit de vous connecter à votre espace particulier. Une fois cette étape faite, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Accédez à la correction en ligne. En revanche, cette manipulation ne semble toujours pas disponible depuis un téléphone ou une tablette. Il faut donc veiller à faire cela à partir d’un ordinateur

Les corrections

Ainsi, sur le site des impôts, il est possible de corriger diverses choses. par exemple le montant des revenus perçus, les charges, les réductions et les crédits d’impôts ou même toutes les informations en lien avec les personnes à votre charge d’un point de vue fiscal. Une fois que vous êtes sûrs d’avoir modifié tout ce qui paraissait nécessaire, vous n’avez plus qu’à enregistrer. Vous devez recevoir un mail rapidement confirmant que des modifications ont bien paru faite. Une fois tout cela fait, le montant total restera de nouveau calculé. Et ainsi, un nouvel avis d’imposition vous arrivera. Cela se passe par voie postale et dans un délai de trois semaines environ

Par contre, il y a certaines choses que vous ne pourrez pas modifier. En effet, tout ce qui touche à votre personne comme votre état civil, votre adresse ou la situation de votre famille. Ainsi, les modifications sur le site des impôts restent légèrement restreintes. Si vous avez donc le cas d’un mariage, pacs, divorce, décès ou tout autre, les démarches ne pourront avoir lieu en ligne. Il faudra, dans ces cas, passer par une déclaration rectificative pour le centre des finances publiques dont vous dépendez. Avec cette dernière, il faut aussi joindre un courrier avec les explications nécessaires et aussi mettre la phrase qui stipule que cette déclaration remplace la dernière. 

La déclaration papier

Si vous êtes de la vieille école et que vous préférez le papier aux services en ligne, vous n’aurez pas accès à ce service. En effet, sur le site des impôts, le téléservice de correction semble disponible pour les personnes qui déclarent en ligne. Ainsi, pour faire la correction, il faudra continuer par papier en l’envoyant au centre des finances publiques. Dans ce dernier, il faut un courrier avec les explications, une nouvelle déclaration où il reste précisé que celle-ci remplace l’autre. 

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Impôts 2022 : voici comment corriger votre déclaration de revenus !