Ce couple touchait le RSA et avait plus de 500 000 euros sur onze comptes : ils vivent au 5e étage d’un HLM !

Le couple a touché plus de 45 000 euros de RSA pendant deux ans alors qu'il n'aurait pas dû percevoir cette somme.

© Ce couple touchait le RSA et avait plus de 500 000 euros sur onze comptes ils vivent au 5e étage d'un HLM !

Afficher Masquer le sommaire

Le RSA est une aide sociale qui vise à aider les Français les plus précaires, ceux qui ne peuvent pas s’en sortir sans cette aide de l’État. Elle n’est évidemment pas versée aux personnes qui ont 500 000 euros, répartis sur plusieurs comptes. Ce couple de Français vivant à Lorient a bien compris la leçon puisque la justice l’a lourdement condamné.

Un couple touche à tort le RSA

Il ne s’agit pas d’une erreur de la CAF en faveur du couple. Ce dernier n’a tout simplement pas révélé sa réelle situation afin de percevoir les aides sociales. En juin 2021, un couple de Français se retrouve au tribunal de Lorient. Face au juge, les deux accusés reconnaissent détenir plus de 500 000 euros, répartis sur onze comptes en banque différents.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Prime de rentrée exceptionnelle : vous n'avez pas reçu le virement de 100€, découvrez vite pourquoi

Or, la famille n’avait pas déclaré plus de 300 000 euros au moment de faire leur déclaration de revenus. Et ce n’est pas tout. Malgré cette somme imposante, la famille touche le RSA. Pendant deux ans, la CAF verse plus de 45 000 euros sur le compte en banque du couple. Il n’avait déclaré que 7700 euros.

Les explications du couple n’ont pas convaincu le juge

Face au juge, l’accusé tente de se défendre. Il explique alors que ces comptes ont été ouverts avec son frère, qui réside en Allemagne. C’est ce dernier qui lui aurait demandé d’ouvrir ces comptes afin de vendre du matériel de travaux publics. Mais cette histoire, l’homme ne peut pas prouver qu’elle est vraie. En effet, il n’a aucune facture à apporter aux juges pour montrer sa bonne foi.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Ce supermarché rembourse vos dernières factures de gaz, faites vos courses sur leur site !

La présidente du tribunal a tenu, en outre, à rappeler que le couple n’avait “jamais omis de faire les déclarations trimestrielles lui permettant de percevoir les aides réservées aux plus pauvres ». Très logiquement, la condamnation est tombée.

Le couple rembourse le trop perçu en RSA

Ainsi, le couple d’accusés n’a plus rien sur les comptes. Tout simplement, car ils ont dû rembourser la CAF pour le trop-perçu versé en RSA, mais également les impôts qu’ils n’avaient pas payés.

Capital rapporte que les deux accusés disent avoir « compris la leçon« . Outre les remboursements, le père a finalement été condamné à 18 mois de prison avec sursis probatoire. Sa femme s’en sort avec six mois. Cette histoire nous rappelle qu’il n’est jamais bon de mentir à la CAF et à l’État, car des irrégularités finissent toujours pas être trouvées et il faut, évidemment, tout rembourser.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Ce couple touchait le RSA et avait plus de 500 000 euros sur onze comptes : ils vivent au 5e étage d’un HLM !