Arnaques : voici comment reconnaître les SMS et emails frauduleux qui peuvent vous ruiner !

Les arnaques prennent place dans notre quotidien. Pour éviter de tomber dans les pièges, sachez comment discerner les vrais et faux SMS.

© Arnaques voici comment reconnaître les SMS et emails frauduleux qui peuvent vous ruiner !

Afficher Masquer le sommaire

Suite aux différentes crises, beaucoup de gens se ruent vers des méthodes malsaines pour avoir de l’argent. De plus avec l’arrivée de la nouvelle technologie, le champ est vaste. Depuis quelque temps, beaucoup de personnes se plaignent d’être des victimes d’arnaques par le biais d’un SMS ou des emails. Pourtant, il existe des manières simples de discerner les vrais ou faux SMS venant des escrocs.

Arnaques : quelles sont les plus courantes ?

Les arnaqueurs en ont après votre argent. S’ils tentent de vous escroquer c’est uniquement pour votre argent, alors pour eux, tous les moyens sont bons. L’essentiel est de réussir à duper les autres.

Pour ce faire, les escrocs usent des faits d’actualité pour berner facilement leurs cibles. L’envoi de SMS et de mails est la méthode la plus courante pour faire les arnaques. Alors si vous recevez ces textos à titre d’offres trop alléchantes, ne vous laissez pas tenter. Le plus souvent, ces messages sont accompagnés d’un lien vers un site web.

Mais attention, il ne s’agit pas d’un véritable lien du site de l’entreprise en question. Si vous venez à cliquer sur ce lien, vous allez être redirigé certes vers un site avec les mêmes interfaces que le vrai. Apparemment, ce sont les escrocs qui sont contents de récolter vos données personnelles.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  TikTok : ces 5 arnaques font des ravages et de nombreuses victimes, méfiez-vous !

Il est donc important de faire attention face aux arnaques qui ne cessent de se multiplier et commencent sérieusement à envahir le territoire français. Si vous recevez des SMS ou des mails douteux, la règle est donc simple, il faut ignorer de cliquer sur le lien fourni.

Comment éviter de se faire piéger ?

Comme déjà expliqué, les escrocs veulent toujours soutirer votre argent pour arriver à leurs arnaques. Et pour qu’ils puissent avoir accès à votre compte bancaire, ils doivent récupérer votre identifiant et vos mots de passe. Voilà pourquoi, ils envoient un soi-disant lien du site.

Première règle : Ne jamais cliquer directement sur le lien fourni dans le SMS ou le mail. Si vous avez à vous rendre sur le site du client, prenez la peine d’aller directement sur leur page. Il faut vous mettre dans la tête que les vrais SMS ne mettent jamais de lien dans le contenu de leurs messages.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Cette nouvelle prime : bénéficiaires, montant... tout ce qu'il faut savoir sur cette aide !

En plus de cela, il faut également être vigilant sur le numéro de votre interlocuteur. S’il s’agit de la vraie société, elle n’affiche jamais son numéro. Vous aurez directement le nom de l’entreprise à la place. Il est plus facile de comprendre qu’il s’agit d’arnaques quand le SMS est envoyé par un simple numéro.

Autre chose qui vous permet de discerner un vrai SMS à un SMS frauduleux, ce sont les fautes d’orthographe. Cela peut vous sembler banal, mais c’est vrai. Les vrais messages des entreprises ne manquent pas d’espace entre les mots et ne contiennent aucune faute d’orthographe.

Arnaques : Que faire quand on est tombé dans un piège ?

Il ne faut jamais sous-estimer l’intelligence des arnaqueurs. D’ailleurs, si leur nombre est en hausse, forcément, ils ont à gagner. Et malheureusement si vous faites partie de ces gens arnaqués, vous devez prendre vos précautions.

À commencer par informer votre banque de la situation et de ne valider aucune demande de transaction sans votre accord. Vous pouvez aussi demander à changer votre mot de passe, par exemple. Tout cela vous permet donc d’éviter les arnaques.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Arnaques : voici comment reconnaître les SMS et emails frauduleux qui peuvent vous ruiner !