Coupures d’électricité : voici les territoires qui seront les plus impactés !

En cas de coupures d’électricité, les territoires ruraux pourraient être les premiers à trinquer. C’est ce qu’a expliqué Michel Fournier, président national des maires ruraux, au micro de France Info.

© Coupures d'électricité : voici les territoires qui seront les plus impactés !

Afficher Masquer le sommaire

L’appréhension est à son comble et les Français sont en état d’alerte maximale ! En effet, jamais le risque de coupures de courant n’avait atteint ces sommets que pour l’hiver 2022 – 2023 qui se profile. Les Français se préparent donc psychologiquement à un voire plusieurs délestages. En effet, comme l’a indiqué l’AFP le 1er décembre 2022, « les pouvoirs publics préparent d’éventuelles coupures de courant programmées et ciblées en cas de surcharge du réseau électrique s’il fait très froid ». Quels sont les territoires qui subiront le plus ces coupures d’électricité ?

Coupures d’électricité : on les appelle « délestages »

En raison d’une production historiquement basse du parc nucléaire, d’éventuelles coupures d’électricité pourront survenir cet hiver. Ainsi, lorsque la situation électrique est très tendue sur le réseau, il peut être nécessaire d’effectuer des coupures d’électricité ponctuelles. Ces coupures sont appelées « délestages ».
« Un délestage est l’organisation de coupures d’électricité localisées, temporaires et réparties sur le territoire. Elles sont en œuvre lorsqu’il n’y a pas suffisamment d’électricité disponible en France pour faire face à la consommation », explique le site Ecowatt.

« Pas de panique, ça ne sert à rien et ce n’est pas vrai ! ». C’est ce qu’a ouvertement déclaré Emmanuel Macron à propos des coupures d’électricité. C’était lors d’un entretien enregistré à La Nouvelle-Orléans et diffusé ce samedi 3 décembre sur TF1. Pour l’heure, la France ne risque apparemment aucune coupure de courant. Mais la situation pourrait, en effet, changer dans les semaines qui viennent. Effectivement, avec l’hiver qui est à nos portes, la baisse des températures, et la faible disponibilité des centrales nucléaires, les choses pourraient très vite changer. Célèbre pour son franc-parler et son côté gueulard, Michel Fournier, maire des Voivres. (Vosges) et président national des maires ruraux, estime, lui, que les territoires ruraux seront les plus exposés aux coupures d’électricité.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Cet étonnant conseil en cas de coupures d'électricité devient viral, on vous dit tout !

« Les territoires ruraux seront plus impactés »

En effet, Michel Fournier, qui était l’invité de France Info ce samedi 3 décembre, a déclaré : « on sait très bien que les territoires ruraux seront plus impactés par ces coupures d’électricité ». Ainsi, le maire des Voivres a estimé « que les sites prioritaires se trouvent pratiquement exclusivement en ville ». Aussi, il pense « qu’il n’y aura aucune coupure à Paris ». Notons aussi que, le gouvernement a déclaré que « dans la capitale, seule 20% de la consommation d’électricité peut être coupée en raison notamment de la concentration de sites prioritaires« .

De plus, d’après une circulaire que le gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE) a adressé aux préfets, ce dernier a garanti que « de telles coupures d’électricité ne devraient pas concerner plus de 4 millions de clients simultanément ». déclaration relayée par l’AFP.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  JT 20H Laurent Delahousse anéanti tous les espoirs de Anne-Claire Coudray, il en sort gagnant !

Mais Michel Fournier ne semble pas trop y croire. Selon lui, « Il faut envisager le risque de coupures d’électricité et regarder les choses de façon locale. Le problème n’est pas la coupure en elle-même, d’ailleurs, on peut l’anticiper pour qu’il n’y en ait pas ». Selon le jugement du président de l’association des maires ruraux, le problème important serait « au niveau de la communication ».

Annonce des coupures d’électricité la veille à 17 heures

Alors que l’exécutif a annoncé que les éventuelles coupures d’électricité feraient l’objet d’une annonce la veille à 17 heures et ne devraient pas durer plus de deux heures, le maire de Voivres a jugé que « c’est tard ». En effet, Michel Fournier explique son ressenti en mettant en avant le fait que « tout le monde n’est pas connecté » dans les territoires ruraux. « Comment cela va-t-il se passer dans les villages ? », « Comment répondre à la population » ? « C’est le maire… Un adjoint… Ou un conseiller municipal qui va s’en charger ? »… Ce sont autant de questions que le maire de Voivres, inquiet, se pose. Et non sans préciser qu’il aurait préféré que les Français reçoivent les alertes de coupures d’électricité « trois à quatre jours avant ». Et ce, pour une simple question d’organisation pour les plus impactés !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Coupures d’électricité : voici les territoires qui seront les plus impactés !