Rappel massif en France : ces épices peuvent contenir des bactéries, les supermarchés concernés

Ce lundi 5 décembre, le site RappelConso a lancé une procédure de rappel massif de 10 produits potentiellement contaminés par l’une des bactéries Bacillus Cereus. De quelle marque s’agit-il ?

© Rappel massif en France : ces épices peuvent contenir des bactéries, les supermarchés concernés

Afficher Masquer le sommaire

RappelConso est le nouveau site qui centralise toutes les informations quant aux produits dangereux, depuis avril 2021. Ce site officiel met à la disposition des consommateurs de manière simple et lisible la liste complète de chaque rappel massif de produit. Aujourd’hui, il s’agit 10 épices et aromates susceptibles de contenir des Bacillus Cereus, des bactéries responsables de toxi-infections alimentaires. Buzzly vous explique tout.

RappelConso, le site d’alerte de produits dangereux

Que ce soit un produit alimentaire ou non alimentaire, RappelConso passe au crible tous les produits dangereux. Son objectif est d’améliorer la gestion des alertes par les professionnels. RappelConso vise aussi à renforcer la confiance des consommateurs dans le processus d’un rappel massif de produit.
En effet, lorsqu’un produit fait l’objet d’un rappel massif, le professionnel doit le déclarer sur RappelConso. Les consommateurs ont ainsi accès à la liste exhaustive et fiable des produits dont il s’agit.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  TPMP : Cyril Hanouna sous le choc, il pourrait se voir priver d'antenne ?

Procédure de rappel massif de 10 produits de la marque Sainte Lucie

Du curry de la mer, un mélange d’épices chinoises, du gingembre moulu… Ce lundi 5 décembre, la société Sainte-Lucie a lancé une procédure de rappel massif de 10 produits de sa marque. En effet, des épices font l’objet d’un rappel national, par le site officiel RappelConso. Ces produits seraient susceptibles de contenir une des bactéries Bacillus cereus, responsables de toxi-infections alimentaires.

L’ingestion de ces bactéries, et en particulier de leurs toxines, peut entrainer deux types d’infections : l’une caractérisée par des vomissements (toxine émétisante) ou l’autre caractérisée par des diarrhées (toxine diarrhéigène).

De quels produits s’agit-il ?

Voici la liste de ces 10 épices ou aromates qui concernent ce rappel massif de produit. En cliquant sur chacun d’eux, vous obtiendrez le visuel et toutes les références en détail. (Catégorie de produit, nom de la marque du produit, noms des modèles ou références et surtout la fiche d’Identification de chacun).

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Alerte conso : ce fromage à raclette vendu partout en France est contaminé, il ne faut pas le consommer !

1 – Mélange vin chaud
2 – Mélange volaille
3 – Curry de la mer
4 – Curry à l’indienne
5 – Colombo
6 – Quatre épices
7 – Curry rouge
8 – Curry Balti
9 – Mélange chinois
10- Gingembre moulu

Quel est la procédure de remboursement des produits de ce rappel massif ?

Si l’un de ces produits se trouve dans votre placard à épices, vous ne devez absolument pas le consommer ! La procédure de remboursement de ce rappel massif prendra fin le samedi 4 février 2023. « La société Sainte Lucie se tient à la disposition des consommateurs au numéro de téléphone suivant : 03-44-58-57-57 du lundi au vendredi 9 heures à 12 h 30 et de 13 heures à 16 heures. En dehors de ces horaires au : 06-32-65-40-27« , détaille le site RappelConso.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rappel massif en France : ces épices peuvent contenir des bactéries, les supermarchés concernés