Compteur Linky : mauvaise nouvelle, ces Français pourraient payer une pénalité en 2023 !

Les clients Enedis qui refusent de faire installer un compteur Linky s'exposent à une hausse de facture de 50 euros par an.

© Compteur Linky mauvaise nouvelle, ces Français pourraient payer une pénalité en 2023 !

Afficher Masquer le sommaire

A l’heure où nous écrivons ces lignes, 90% des clients Enedis sont équipés d’un compteur Linky. Ces compteurs permettent de voir, à distance, la consommation des utilisateurs. Mais du fait de leur mauvaise réputation, certains Français refusent encore de voir un compteur Linky être installé chez eux. Ces clients sont alors concernés par une possible hausse de leur facture de 50 euros sur une année. On vous explique tout. 

8.30 euros à payer tous les deux mois 

À partir de l’année prochaine, les choses changent pour les personnes qui n’ont pas toujours de compteur Linky chez elles. Et qui refusent qu’il soit installé. Ces personnes devront payer 8.30 euros tous les deux mois. Mais ce n’est en revanche pas une fatalité. Si elles veulent éviter que leur facture s’alourdisse, il faut qu’elles envoient leur index de consommation une fois par an. 

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Star Academy : Anisha se confie sur son histoire en cours de théâtre et ses camarades très touchés et les larmes aux yeux

Ce coût correspond en effet à la venue d’un technicien pour faire le relevé de la consommation. Si ce relevé est envoyé dans les temps, alors la facture ne changera pas. Pour le moment, en tout cas. 

Compteur Linky : tout change en 2025

À partir de 2025, cette somme qui peut sembler négligeable va pouvoir augmenter. Enedis veut que 100% des clients utilisent les compteurs Linky. Jusqu’en 2024, envoyer son index de consommation est possible pour éviter de payer les 50 euros supplémentaires par an. Mais dès 2025, ce ne sera plus le cas. 

En effet, à partir du 1er janvier 2025, il faudra payer plus cher dans tous les cas, même en envoyant son index de consommation. Sauf si « l’installation n’a pas pu être réalisée pour des raisons d’impossibilité techniques ». Si vous avez changé d’avis et que vous acceptez qu’un compteur Linky soit installé chez vous, vous pouvez contacter Enedis par téléphone, du lundi au vendredi, entre 8h et 17h. 

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Compteur Linky : 5 euros de pénalité pour les réfractaires dès janvier 2023 par mois !

La mauvaise réputation du compteur Linky

Depuis son déploiement, le compteur Linky est victime d’une mauvaise réputation. Elle est partie due à ces factures énormes qui touchent les premiers clients. Rapidement, des fake news circulent au sujet des compteurs. On dit qu’ils prennent feu subitement, ou qu’ils sont équipés de caméras pour espionner les consommateurs. Ils sont considérés comme trop intrusifs.

Le compteur Linky est même surnommé Big Brother par ses détracteurs, en référence au roman dystopique 1984 de George Orwell. C’est pourtant 90% des clients Enedis qui sont aujourd’hui équipés d’un compteur Linky. Et Enedis compte bien atteindre rapidement les 100%. Quelque chose nous dit que cela devrait être le cas vers 2025.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Compteur Linky : mauvaise nouvelle, ces Français pourraient payer une pénalité en 2023 !