Économie d’énergie : ces gestes à adopter au quotidien pour réduire sa facture d’électricité !

Pour éviter de voir sa facture d'électricité exploser certaines astuces sont précieuses et permettent de faire des économies d'énergie.

© Économie d'énergie ces gestes à adopter au quotidien pour réduire sa facture d'électricité !

Afficher Masquer le sommaire

On le sait, le réseau électrique français est saturé. C’est pour cette raison que des millions de Français sont concernés par des coupures d’électricité temporaires et localisées. Pour permettre de réguler la tension du réseau. Mais au-delà du réseau saturé, c’est le prix de l’électricité qui inquiète les Français. Ils craignent des factures trop salées. C’est pourquoi nous vous donnons aujourd’hui quelques conseils utiles pour faire baisser la facture et faire des économies d’énergie.

Les bons réflexes à avoir pour faire des économies d’énergie

Le gouvernement l’a annoncé il y a quelques semaines et cela fait des années que les écologistes invitent les citoyens à faire de même. En hiver, vous pouvez vous chauffer à 19 degrés chez vous. Baisser de 1 ou 2 degrés les chauffages permet de faire de belles économies sur une année. On évite généralement le chauffage dans la chambre, surtout la nuit. Pour dormir, la température idéale est de 16 degrés. Inutile donc de dépenser de l’énergie (et donc de l’argent) en chauffant la journée et la nuit votre chambre.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Électricité : voici les 5 aides pour lutter contre la hausse des prix de 15 % le 1er février

Seule exception, les bébés et jeunes enfants. On conseille des chambres chauffées à 20/21 degrés pour eux. Mais pour les adultes, les 16 degrés sont amplement suffisants. Et comme en hiver, c’est le chauffage qui coûte le plus cher aux ménages, les économies d’énergie seront évidemment conséquentes.

Pour faire des économies d’énergie, on débranche les appareils électriques

Cela peut sembler bête, mais c’est pourtant des dépenses bien inutiles. En effet, quand un appareil électrique est branché, il continue de consommer de l’énergie. Il en dépense moins que lorsqu’il fonctionne, évidemment, mais sur une année entière, ces dépenses se comptent en dizaines d’euros. Ainsi, on conseille de débrancher vos appareils quand vous ne les utilisez pas.

Pour faire des économies d’énergie, vous pouvez également débrancher toutes les nuits votre box internet. Cette dernière dépense beaucoup d’argent. Sur une année, vous ferez près de 20 euros d’économie d’énergie en la débranchant. 

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Voici ce que vous allez devoir payer si vous pirater un compteur Linky pour faire baisser votre facture

Aérer votre intérieur pour dépenser moins d’argent

Cela peut sembler étonnant, mais il est conseillé d’aérer, même en hiver, une dizaine de minutes par jour votre domicile. Pourquoi ? Car cela permet de bien renouveler l’air. L’air ambiant est ainsi plus sec et se chauffe plus vite que l’air chaud et humide qui est évacué. 

Même si vous avez froid et que les températures sont fraîches dehors, faites circuler l’air frais pendant quelques minutes, vous verrez que votre intérieur chauffera mieux sans conséquence néfaste sur votre facture. Au contraire.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Économie d’énergie : ces gestes à adopter au quotidien pour réduire sa facture d’électricité !